20 000 scouts de toute la France et d’Europe sont arrivés au château de Jambville, propriété des Scouts et Guides de France et devenu leur centre de formation et d’accueil. Ce grand rassemblement, appelé jamborée, a pour thème cette année l’éducation au numérique avec au programme divers ateliers et activités.
Aux portes du Vexin, le joli village de Jambville, 600 habitants, en a vu d’autres. Mais là, pour une petite semaine, il va quand même vibrer un peu plus que d’habitude. Et joyeusement. En effet, ce sont 20 000 scouts de France et de pays européens, âgés de 11 à 14 ans, qui ont installé leurs campements dans le parc du château. La venue du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer met encore un peu plus de lumières sur le village…
Cette édition est baptisée « Connecte » et portera sur l’éducation au numérique. Un grand jeu de piste a du reste été concocté un peu comme un jeu vidéo où ils deviendront acteurs et créateurs plongés dans l’Antiquité égyptienne…
En attendant, près de 2 500 tentes ont été dressées dans le parc de 52 hectares du château, ainsi qu’un hôpital de campagne avec 14 médecins et une douzaine d’infirmières. Pour ravitailler tout ce monde, les organisateurs font appel à des maraîchers locaux pour les légumes, venus de Gargenville et de Brueil-en-Vexin et le pain est fourni par le boulanger de Drocourt.