Depuis le 30 juillet 2019, les visiteurs du Château de Versailles ont désormais accès au Salon de la Paix. Fermé depuis presque deux ans pour travaux, cette pièce intime mais majeure a fait peau neuve.
Ce sont souvent les petites pièces qui renferment les grandes histoires ! Depuis 18 mois, le Salon de la Paix, au Château de Versailles, était en travaux. L’humidité s’était installée et avait dégradé les peintures et autres marbres de ce Salon situé au sud de la Galerie des Glaces.
Son décor en marbres polychromes et ses murs décorés de reliefs sculptés en plomb et bronze dorés, font de ce salon un réel joyau patrimonial qu’il était nécessaire de restaurer. Ces travaux ont d’ailleurs été possibles grâce au partenariat avec le groupe Renault que le Château de Versailles a initié en 2013.
Le Salon de la Paix fonctionne avec celui de la Guerre ainsi que la Galerie des Glaces. Au temps de Marie-Antoinette, il faisait partie intégrante des appartements de la Reine, qui ont rouvert en avril 2019 après trois ans de travaux également. Pour l’anecdote, Marie-Antoinette utilisait ce Salon de la Paix comme Salon de jeux ! Nombreux sont les soirs où elle perdait des sommes folles que le Roi s’empressait de couvrir !
Un Salon témoin d’une époque faste
Le Salon de la Paix, né d’une collaboration entre Jules Hardouin-Mansart et Charles Le Brun, a été aménagé entre 1681 et 1686. Ce Salon célébrant la paix permet de mettre en avant un décor retraçant les actions civiles et militaires de Louis XIV.
En 2019, le Salon de la Paix est rigoureusement fidèle à son décor d’origine… Ce qui n’a pas toujours été le cas ! En effet, en 1950, une intervention avait modifié l’apparence de certaines oeuvres du Salon : après ces 18 mois de travaux, tout est rentré dans l’ordreet il est neuf comme au premier jour ! Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’oeuvre de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques.
Le Salon de la Paix abrite de nombreuses oeuvres et son plafond est spectaculaire puisqu’orné de cinq peintures :
• La France donne la paix à l’Europe, au centre
• L’Espagne accepte la paix
• L’Europe chrétienne en paix
• L’Allemagne accepte la paix
• La Hollande accepte la paix
Le peintre Charles Le Brun est derrière ces oeuvres. Premier peintre du Roi Soleil, il a également dirigé l’Académie Royale de peinture et de sculpture. C’est cependant dans ses réalisations au Château de Versailles et dans la Galerie des Glaces que l’on peut aujourd’hui admirer l’oeuvre du peintre et décorateur. Le Salon de la Paix offre une superbe vue sur les jardins du Château et est une pièce importante dans cet ensemble comme le déclare Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du Château de Versailles :
Le Salon de la paix est un condensé de la majesté lumineuse de Versailles. Tout le talent des artistes qui ont bâti ce Château s’y retrouve.
Le Salon de la Paix est en effet le lieu parfait de la convergence des arts et le public peut à nouveau le visiter depuis le 30 juillet 2019.