SNCF: l’accès aux transiliens J et L change en gare Saint-Lazare

NicolasThéodet

Les premiers voyageurs yvelinois des Transiliens J et L s’en sont rendus compte. L’accès aux quais de la gare SNCF Saint-Lazare a changé après l’inauguration, le 28 août dernier, des nouveaux portiques de validation de billets. 

Le 28 août dernier, SNCF Transilien et Ile-de-France Mobilités ont inauguré les nouvelles portes de validation Mass Transit en gare de Paris Saint-Lazare. Ces équipements ont été pensés pour s’adapter aux flux importants de voyageurs. En moyenne, ce sont 380 000 clients Transilien quotidiens qui passent par la gare Saint-Lazare. 

Les nouveaux portiques SNCF permettront d’accéder aux quais de la gare. ©SNCF

Ces améliorations participent au remplacement progressif des 1 800 tourniquets traditionnels. Une manière de sécuriser plus grandement les gares en limitant les incivilités qui viennent polluer le quotidien des voyageurs. Ces installations deux lignes rejoignant les Yvelines (J et L). Elles s’adaptent aux voyageurs ainsi qu’au trafic et permettent ainsi une meilleure fluidité du transit des voyageurs dans la gare.

Des portes pour s’adapter au flux des voyageurs

Ces portes s’adaptent au flux de voyageurs. En effet, selon la période de la journée, le sens du passage peut ainsi être modifié pour répondre aux flux entrants et sortants de la gare. Le sens sera indiqué par un message lumineux situé au-dessus de la porte.

Afin de faciliter le passage, les nouvelles portes de validation détectent la forme des personnes et des objets. Ce qui permet d’adapter leur vitesse de fermeture. Une nouveauté non négligeable pour les cyclistes ou les personnes à mobilité réduite.

« Il existe 3 tailles de portes pour faciliter le passage des voyageurs (60cm, 80cm et 90cm) », précise la SNCF.

L’utilisation de la Gare Saint-Lazare repensée par la SNCF

Leur design a été conçu pour une lecture facile par les utilisateurs. ©SNCF

La mise en place des portes de validation en gare Saint-Lazare est l’aboutissement d’un projet réfléchi depuis 3 ans avec Île-de-France Mobilités, SNCF Transilien, Gares&Connexions, TER, Intercités et la Région Normandie. À cette occasion, l’ensemble de la signalétique de la gare a été repensé (depuis le niveau métro jusqu’aux quais). Les cheminements ont été découpés en 3 zones principales avec des codes couleurs : vers la Ligne L (violet), vers la Ligne J (vert) et vers les Lignes Normandes (bleu).

Dorénavant, les utilisateurs devront tous accéder aux quais par les 140 portes de validation, réparties sur 8 accès, en validant leur billet à l’entrée.