Samedi 14 septembre 2019, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, et Caroline Doucerain, maire des Loges-en-Josas, ont inauguré le réaménagement du parc de loisirs Yvon le Coz dont les équipements ludiques et sportifs étaient devenus obsolètes.
C’était une belle matinée de septembre pour inaugurer ce nouveau parc de loisirs aux Loges-en-Josas ! Les habitants et sportifs étaient venus nombreux pour remercier leur maire ainsi que les élus et partenaires qui ont rendu ce réaménagement possible. Jeunes et moins jeunes étaient heureux de voir une partie de leur ville reprendre des couleurs et accueillir des enfants sur ces installations modernes.
Le parc Yvon le Coz est également respectueux de l’environnement puisque les installations se fondent dans le paysage. Le skate-park rencontre un vif succès depuis qu’il est ouvert ! L’adjoint au maire nous confie que les habitants des communes voisines viennent s’y amuser tant le terrain est de qualité.
Le parc tient son nom d’Yvan le Coz (décédé en 2013), citoyen dévoué de la ville des Loges-en-Josas, qui a toujours aidé sa commune et participé à sa valorisation. C’est donc tout naturellement que la mairie a décidé de lui dédier ce parc vivant, chaleureux et élégant : à son image. La famille d’Yvon le Coz était présente pour cette inauguration et a offert à la maire un tableau peint par Yvon, que ce dernier souhait léguer à la ville.
La municipalité des Loges-en-Josas a été soutenue, pour cette refonte, par un « contrat rural » destiné à financer des travaux d’investissement des communes de moins de 2 000 habitants. Le montant des travaux s’élève à 378 000 € HT (total de subvention du Département : 27 300 €).
Dynamiser le parc tout en valorisant ses qualités paysagères
Le projet comprend la création d’une placette d’entrée reliée par un cheminement à la halle multisports. Deux parties ont par ailleurs été aménagées :
- La première en prairie avec un parcours sportif et des tables de pique-nique,
- La seconde partie du parc est, quant à elle, dédiée aux équipements sportifs et ludiques (aires de jeux, city-stade, skate-park, terrain de pétanque..).
- Les courts de tennis extérieurs existants ont également été réhabilités dans le cadre d’une opération d’aménagement prévue hors du contrat rural.
Les travaux ont démarré en 2016 et l’accueil de nouvelles activités, sportives notamment, est en cours de réflexion.
Développer l’attractivité du territoire yvelinois
Chaque année, le Département consacre un tiers de son budget d’investissement au soutien à l’investissement public des collectivités locales. L’institution contribue ainsi à développer l’attractivité des Yvelines et maintenir ou créer des services de proximité et de qualité pour les habitants.
La politique d’aide à l’investissement du bloc communal finance des projets d’investissement locaux (voirie, équipements publics de proximité, équipements scolaires et sportifs…) et des projets d’investissement relevant d’une politique départementale (habitat, développement économique, environnement, transports).