Le ravissant square Brieussel-Bourgeois, poumon vert du centre-ville de Mantes-la-Jolie, a été inauguré samedi 14 septembre 2019 par Pierre Bédier, Président des Yvelines et Raphaël Cognet, maire de la ville, en présence de nombreux Mantais.
Le square Brieussel-Bourgeois sera à la pointe du compas des animations mantaises et de son cœur de ville, joyau patrimonial qui gagne à être connu.
« Il devient un trait d’union entre le cinéma, la médiathèque, le Cours des Dames et le centre-ville », a expliqué Raphaël Cognet, l’édile de Mantes-la-Jolie, le soir de l’inauguration de la première tranche.
Un moment festif auquel étaient conviés tous les Mantais : Découverte du nouveau site, aménagé avec chemin de promenade, mobilier urbain propice à la lecture et à la détente, grande esplanade engazonnée et arborée, brumisateurs…. Par ailleurs, une belle aire de jeux a été conçue de manière à rappeler l’histoire de la ville médiévale avec ses fameux remparts.
A l’issue de cette rencontre, le Département a offert aux Mantais la projection du ballet Cendrillon qu’ils ont pu admirer dans les transats installés sous les étoiles…
Un aménagement avec l’aide du Département
Ce renouveau du square a pu se faire grâce au soutien du Département des Yvelines qui a investi 1,1 million d’euros soit 50% du montant des travaux. La Région Ile-de-France participe au financement à hauteur de 20% et l’Etat à hauteur de 5%.
« Ce square ne sera pas qu’un lieu de passage, il sera un centre d’activités et d’animations pour les habitants. Il remet aussi en valeur l’histoire de cette ville dont le centre-ville est un joyau », a déclaré Pierre Bédier.
Le Département des Yvelines accompagne toutes les communes du territoire, quelles que soient leur taille et leurs besoins. Comme l’a rappelé Pierre Bédier, l’aide au bloc communal représente chaque année un tiers du budget d’investissement. L’opération de requalification du square Brieussel-Bourgeois a ainsi été financée par un « plan d’aide exceptionnel aux communes de plus de 25 000 habitants », adopté en juin 2018 par l’Assemblée départementale.
Démarrage de la 2nde tranche des travaux
Cet automne, la rénovation du square se poursuit avec la poursuite de sa végétalisation, une centaine d’essences vont en effet être plantées et de nouveaux bancs devraient être installés. Ainsi, ce square deviendra un fleuron de la ville, à l’instar de sa magnifique Collégiale, de ses berges de Seine ou encore de la place Saint Maclou.