Collecte des déchets : le Département et la SEPUR, partenaires en Afrique

Larédaction

Le 24 septembre à Thiverval-Grignon, un partenariat a été officialisé entre la SEPUR et le Département des Yvelines. Objectif ? Accompagner des collectivités territoriales africaines dans la collecte mécanisée des déchets.

Signature de la convention entre Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et Youri Ivanov, Président de la Sepur/Photo : N.Duprey/CD78

Youri Ivanov, président de la SEPUR, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Bernard Grouchko, vice-président de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, et Mamadou Dia, président du Département de Podor au Sénégal, , ont officialisé leur partenariat pour la mise en œuvre d’un programme exceptionnel d’aide à la mécanisation des services de collecte des déchets en Afrique pour 2019-2021. Une façon de renforcer les capacités de gestion et d’entretien des collectivités territoriales africaines.

Mamadou Dia, président du Département de Podor au Sénégal, remercie chaleureusement le Département pour son engagement solidaire et rappelle combien en Afrique la question de la collecte et du traitement des déchets est un enjeu essentiel pour le bien-être sanitaire des populations. Photo : N.Duprey/CD78

« C’est une opération exemplaire, adaptée aux réalités africaines. Mais cette aide que nous apportons avec la SEPUR, ce n’est pas de la charité! C’est de la solidarité », insiste Pierre Bédier, Président des Yvelines.

Dans le cadre de son action internationale Yvelines, partenaires du développement, le Département est impliqué dans plusieurs projets de gestion et traitement des déchets en partenariat avec des collectivités locales africaines, notamment au Sénégal et au Bénin. Grâce à son intervention, environ 100 000 personnes bénéficient aujourd’hui d’un service de collecte des déchets, et plusieurs actions ont été initiées pour orienter ces déchets vers des filières de valorisation.

Un don de 12 camions  

Par ce partenariat, la société de collecte et de propreté urbaine SEPUR (entreprise au service de de nombreuses communes yvelinoises) a prévu de céder gratuitement au Département 12 camions de collecte des ordures ménagères. Ce don, échelonné sur 3 ans, s’adresse à des collectivités partenaires en Afrique qui seront sélectionnées par le Département des Yvelines.
Le partenariat prévoit par ailleurs que les frais et formalités liés au transport international du matériel soient directement pris en charge par le Département.

Pour SEPUR, cette coopération s’inscrit dans une démarche engagée de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En parallèle du don de véhicules, la convention prévoit également que SEPUR accueille, en stage de formation à l’entretien et à la maintenance, un représentant de chacune des collectivités africaines bénéficiaires. La société pourra aussi être amenée à envoyer un technicien en Afrique pour une mission de suivi de l’utilisation des équipements sur le terrain.

« Ce que le Département des Yvelines fait pour nous, c’est géant », a déclaré Mamadou Dia, Président du Département de Podor, au Sénégal. A Podor, nous concentrons nos efforts dans ces projets porteurs d’espoir pour notre population. Notre objectif est de parvenir à un environnement zéro déchet ».

Signature de convention avec la SEPUR à Thiverval-Grignon