Les « arbres admirables » à l’honneur au domaine de Versailles

ChloëBringuier

Depuis la rentrée 2019, l’application mobile du château de Versailles propose une nouvelle promenade « arbres admirables » mettant à l’honneur les plus beaux spécimens du domaine. Une visite intime et originale accessible à tous ! 

L’or, l’architecture imposante et les jardins à la française… Le domaine du château de Versailles, ce n’est pas seulement ça ! En effet, ce sont les arbres qui sont à l’honneur via l’application du château. Un nouveau parcours audioguidé a été mis en place et propose aux visiteurs quatorze étapes dédiées à ces arbres. Ils ont été qualifiés d' »admirables » en raison de leur beauté, leur rareté botanique ou encore leur histoire ! Lors de cette promenade, guidée par l’application, les visiteurs entendent les commentaires réalisés par Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, où se trouvent les arbres.

l’application mobile du château de Versailles © château de Versailles

C’est un parcours où les émotions pures vous guideront comme l’explique Alain Baraton lui-même :

Il ne s’agit pas de suivre un label, mais d’honorer les témoins de notre Histoire.

Parmi les 350 000 arbres plantés sur le domaine, 30 ont été identifiés comme « admirables ». Cette promenade guidée permet aux visiteurs de découvrir le domaine sous un nouveau jour et de mettre à l’honneur la longévité des arbres qui font également partie du patrimoine.

Des arbres témoins de l’Histoire

Composé à l’origine essentiellement de tilleuls et de marronniers issus des forêts avoisinantes, le patrimoine arboré de Versailles s’est enrichi au fil des siècles d’espèces rares provenant de lointaines contrées : tulipier et genévrier de Virginie, catalpa de Chine ou encore séquoia géant. Un sophora du Japon est également présent au milieu des 800 hectares : il a été installé à la demande de Marie-Antoinette et il est d’ailleurs l’un des premiers de cette espèce a avoir été introduit en France.

Cette nouvelle promenade est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les arbres, que vous soyez amateurs ou totalement débutant ! L’application, mais aussi les petits cartels de part et d’autre de cette balade vous apprendront notamment que le chêne qui vit à deux pas du Grand Trianon est contemporain de la construction du Château, rien que ça !

De nouveaux arbres à venir

Près 450 nouveaux chênes vont être plantés dans le domaine de Versailles. Nécessaires à l’éco système, les arbres sont aujourd’hui choisis de manière intelligente et raisonnée : il faut qu’ils puissent vivre sous le climat du bassin parisien et qu’ils aient suffisamment de place pour grandir et s’épanouir.

L’application est entièrement gratuite et est disponible via le store de votre smartphone.