Le niveau de l’eau revient à la normale dans les Yvelines selon la préfecture qui a levé le seuil d’alerte. Cependant, l’observation est encore de rigueur sur certains cours d’eau.
Le niveau des nappes phréatiques et des réserves d’eau yvelinoises est enfin revenu à peu près à la normale. Après plusieurs mois de sécheresse liée aux fortes chaleurs et au manque de précipitations cet été, le seuil minimal a été dépassé mercredi 9 octobre. Depuis le 23 juillet dernier, le département était en alerte suite à une consultation des différents acteurs concernés à la préfecture. En août, les restrictions mises en place avaient été allégées mais avaient dû être à nouveau appliquées le 11 septembre.
Le seul d’alerte levé par la préfecture des Yvelines
Cette alerte avait été déclenchée après une observation des cours d’eau sur l’ensemble du territoire. Leur niveau étant particulièrement bas, plusieurs mesures avaient été mises en place afin d’économiser l’eau. Dans un communiqué, la préfecture a expliqué que les chutes de pluie du mois d’octobre ont été bénéfiques.
« La tendance en ce début de mois d’octobre était à la hausse des débits et elle pourrait se confirmer avec les précipitations à venir. La situation hydrométrique des petites rivières s’est améliorée lors de la dernière quinzaine ».
Les cours d’eau restent sous observation
Tout n’est cependant pas terminé. En effet, si les indicateurs sont au-dessus de la normale, les Yvelines restent en état de vigilance. Plus de la moitié des stations de mesure sont encore en état de vigilance. Ainsi les dernières stations de la Rémarde à Saint Cyr-sous-Dourdan et de la Mauldre à Aulnay-sur-Mauldre sont au seuil de vigilance sécheresse. Le préfet invite donc les particuliers et les professionnels à limiter leurs consommation :
« Les usagers à continuer à œuvrer volontairement à des mesures de limitation des consommations d’eau », explique le préfet des Yvelines.