Cinéma : Hors Normes, du rire aux larmes

ChloëBringuier

Que vous soyez cinéphiles ou non, ce film peut vous intéresser puisqu’il parlera à tout le monde ! Le duo de réalisateurs phare Toledano & Nakache sort ce 23 octobre 2019 son 7e long-métrage : « Hors Normes ». Un film profondément humain qui part à la rencontre d’enfants extraordinaires. 

Le public des deux cinéastes franciliens est habitué aux films rassembleurs et intelligents d’Eric Toledano et Olivier Nakache. « Intouchables », « Le sens de la fête », « Nos jours heureux »… Qui n’a jamais vu l’un de ces films ? Le duo le plus exporté du cinéma français revient dans les salles obscures avec un nouveau film : « Hors Normes ». Si le film amène de nombreux rires, il permet surtout de mettre en lumière un monde qui existe mais qu’on ne voit pas. « Hors Normes » raconte l’histoire d’enfants en situation de handicap, recueillis par l’association « Le Silence des Justes« , lorsque toutes les institutions les refusent. On entre dans le film par effraction, sur une scène puissante qui définit l’oeuvre, on comprend dès les premières minutes qu’« Hors Normes » sera un film sincèrement engagé, débarrassé du politiquement correct et des codes sociaux classiques. 

Le film est puissant et criant de vérité. Les enfants ne sont pas acteurs professionnels et ne jouent pas : ils racontent leurs joies, leurs peines et leur histoire, aux spectateurs touchés et révoltés à la fois. Deux grands acteurs du cinéma français portent le film : Vincent Cassel et Reda Kateb, simples et brillants, ils apparaissent comme une évidence. Le film a fait la clôture du Festival de Cannes en mai 2019, les réalisateurs ont monté les marches avec Benjamin Lesieur -qui interprète Joseph-, porteur d’autisme : un jeune homme bouleversant et attachant.

Un film venu d’une rencontre

Cinéma : Hors Normes, du rire aux larmes © CD78/N.DUPREY

Il faut remonter quelques années en arrière pour comprendre la genèse de ce film. En 2015, Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent un documentaire au titre annonciateur : « On devrait en faire un film » : ils partent à la rencontre de Stéphane Benhamou, fondateur de l’association « Le Silence des Justes ». Les réalisateurs filment les enfants, leur quotidien mais aussi le fonctionnement de l’association. Eric Toledano nous confiera que ce documentaire est un grand moment dans sa carrière mais aussi dans sa vie : il fallait le temps d’assimiler et de se sentir légitimes avant d’en faire un film.

« Hors Normes » a déjà voyagé dans toute la France lors d’avant-premières : le public a été au rendez-vous, ému par ce film rempli d’humanité et d’amour, tout simplement. Les réalisateurs ont l’habitude d’aborder des sujets sensibles, sans jamais tomber dans la facilité des clichés, avec « Hors Normes », c’est encore différent : il y a une réelle envie de montrer la difficulté et d’en faire prendre conscience. 

Durant 2 heures, le film nous plonge dans un tableau humaniste à la musique discrète : une ritournelle qui revient pour que l’on n’oublie pas ces personnes hors normes que nous venons de rencontrer.

Spectateurs, sachez que 5% des recettes du film seront reversés aux associations oeuvrant pour l’autisme. 

Vous pouvez également retrouver le portrait d’Eric Toledano dans le magazine du Département n°29 !