Paris 2024 approche. Si bien que tous les organisateurs dévoilent de plus en plus d’éléments sur la tenue de cette compétition sportive mythique. Les Yvelines ne sont pas en reste avec trois sites retenus par les organisateurs.
Lundi 21 octobre a été dévoilé le logo des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Conçu par l’agence Royalties-Ecobranding, le logo représente une médaille d’or dans laquelle ondule une flamme blanche. Deux symboles du sport sont représentés, à savoir la médaille et la flamme symbole de l’olympisme. Mais l’utilisation des deux iconographies révèlent le visage d‘une femme que les organisateurs des Jeux parisiens ont assimilé à celui de Marianne, symbole de la République française.
« Ce visage incarne notre ambition de mettre les gens au cœur des Jeux « , analyse Tony Estanguet dans le dossier de présentation.
Un emblème qui casse avec les habitudes des logos parisiens. Fini la Tour Eiffel qui symbolise pourtant la capitale à travers le monde. En effet, ces Jeux de Paris 2024 ne se dérouleront pas totalement dans Paris intra-muros, mais aussi dans les territoires comme le département des Yvelines qui accueillera trois sports majeurs.
Les Yvelines, terre de vélo de Paris 2024
Saint-Quentin-en-Yvelines sera nécessairement le cœur névralgique des amoureux de la petite reine lors de la compétition. Le Vélodrome National, accueillera les épreuves sur piste et de BMX sur un site déjà habitué à organiser les plus grands événements mondiaux de la discipline.
A proximité, la colline d’Elancourt, point culminant de l’Ile-de-France, devrait accueillir les épreuves de VTT. Tandis qu’un peu plus au sud, la vallée de Chevreuse, paradis des cyclistes amateurs pour son dénivelé, devrait être la partie centrale du tracé de la course en ligne.
Equitation royale et golf national
Les Yvelines ont un rapport tout particulier avec le sport. Si le vélo prend une place majeure, deux autres sites ont été retenus par les organisateurs de Paris 2024. Le château de Versailles, cadre patrimonial unique, sera le théâtre des épreuves équestres. Fruit d’une volonté du CIO de mettre en valeur le patrimoine de la Région. La ville accueillera aussi le stade de pentathlon moderne.
Guyancourt se prépare une nouvelle fois à recevoir la planète golf. Après la Ryder Cup 2018, le 18 trous yvelinois deviendra un parcours olympique. Le cinquième seulement de toute l’histoire des Jeux Olympiques. Cette discipline ayant existé seulement aux Jeux Olympiques de Paris 1900, Saint-Louis 1904, Rio 2016, et prochainement Tokyo 2020.