Histoire de Lire, en partenariat avec BNP Paribas, a mis en avant et récompensé les plus belles initiatives qui transmettent l’Histoire via Youtube. La cérémonie se tenait au cinéma Cyrano à Versailles le 22 novembre 2019.
Quel meilleur média en 2019 qu’Internet et Youtube plus particulièrement pour faire passer un message ? Vendredi 22 novembre 2019, le rendez-vous était donné au célèbre cinéma Cyrano à Versailles pour la soirée de remise des prix. Le jury, composé de 8 professionnels du domaine historique et/ou audiovisuel étaient présents afin de départager les nommés. Frank Ferrand, écrivain et animateur spécialisé en histoire était à la tête de ce jury où siégeaient également Benjamin Brillaud, célèbre vidéaste de la chaîne Youtube « Nota Bene », ou encore Marie Laperdrix, responsable des archives du ministère de l’économie et des finances, qui s’intéresse aux questions relatives à la médiation des sources historiques.
Pour le prix 2019, 8 vidéos étaient nommées : Astérix est-il gaulois ou celte ? Une drogue qui rendait les nazis invincibles ? L’histoire des hamburgers et des fast-food, Comment le Japon a-t-il été unifié ?… Autant de questions (et plus encore) auxquelles vous trouverez des réponses à travers des vidéos Youtube réalisées avec soin et passion.
Pour cette deuxième édition du Prix des Youtubers, plusieurs prix ont été décernés :
• Jennifer Kerner a reçu le prix Jeune Espoir pour sa chaîne « Boneless Archéologie »
• Laurent Turcot, en live de Montréal, a reçu le prix du Public pour « L’Histoire nous le dira »
• Cédric Villain a reçu le prestigieux prix du Jury pour sa chaîne « Horror Humanum Est »
Youtube : the place to be
Si ces vidéos de vulgarisation historique s’adressent à tous les publics, arrêtons-nous sur les jeunes de 11 à 16 ans. Ils passent leurs journées au collège ou au lycée et 72% d’entre eux citent Youtube comme leur site Internet favori. Il faut également noter qu’avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google.
Le prix du Youtuber qui s’inscrit dans le grand week-end d’Histoire de Lire, est donc totalement dans l’air du temps puisque les jeunes collégiens utilisent très fréquemment les vidéos Youtube en plus des cours afin de mieux comprendre certains sujets, expliqués avec un langage qui leur est plus familier.
Mais attention, la vulgarisation n’est pas synonyme d’approximation ! Les Youtubers présents ce vendredi soir à Versailles insistent bien sur le fait que la vulgarisation est une manière de se faire entendre mais aussi de captiver l’internaute qui restera jusqu’à la fin de la vidéo. C’est également la proximité avec les Youtubers qui charment les jeunes adultes : ce ne sont pas des professeurs, ni des animateurs mais souvent des jeunes desquels le spectateur se sent plus proche.
En 2018, 2 Youtubers avaient été récompensés :
• Ugo Bimar, pour sa chaîne « Confessions d’Histoire »
• Brandon Waret pour sa chaîne « Brandon’s Stories »
Cette soirée était un évènement chaleureux et dans l’air du temps : idéal pour lancer le grand week-end Histoire de Lire à Versailles !