Le 18 décembre 2019, l’usine Dunlopillo, basée à Mantes-la-Jolie, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Le Président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, réagit.
« Une fois encore, le sort de l’entreprise de Mantes, connue sous le nom de sa marque Dunlopillo, se joue à la barre du Tribunal de commerce. Malchance, mutation du marché de l’ameublement, optimisme exagéré du management ; autant de facteurs et sans doute d’autres encore qui viennent s’entremêler pour nous ramener encore et toujours au même point.
Le courage des salariés extraordinairement attachés à leur entreprise, l’acharnement des syndicats mobilisés pour trouver une solution industrielle pérenne doivent être salués. Le Conseil départemental des Yvelines maintient son projet d’aide à la construction d’un nouvel outil industriel et est prêt à accompagner toute autre mesure que l’Etat déciderait de mettre en œuvre.
La dégradation continue de l’emploi industriel en France doit être stoppée ; la mobilisation de tous les acteurs institutionnels est la condition préalable à laquelle le Département des Yvelines, un des tout premiers territoires industriel national, est prêt à prendre plus que sa part, de toutes ses forces. » déclare Pierre Bédier.
En juin 2018, la production des matelas Dunlopillo était regroupée au sein d’une seule et même usine à la pointe de la technologie sur le site de Mantes-la-Jolie. Ce projet de construction devait permettre à la marque Dunlopillo de doubler sa production de matelas et de sommiers ainsi que son chiffre d’affaires d’ici 2022. Le Département s’était installé en tant que facilitateur dans ce projet en soutenant la marque, historiquement yvelinoise.