En visite dans le canton de Limay pour la 4e rencontre du territoire, Pierre Bédier, président des Yvelines, souhaitait comprendre et proposer des réponses aux différentes difficultés des communes et notamment l’appauvrissement de la vie locale.
« Il y a aussi des bandes dessinées récentes qui sont excellentes. Ah, vous avez Le Poète de Michael Connelly ! C’est un chef-d’oeuvre ce polar ». Lorsqu’il visite la bibliothèque d’Oinville-sur-Montcient, Pierre Bédier, président des Yvelines ne masque pas son intérêt pour la lecture. Il en est de même pour les habitants de la commune. Ils sont plus de 150 lecteurs à emprunter régulièrement les 2 000 ouvrages de la bibliothèque municipale. « Nous avons eu 2 650 emprunts en 2019 », explique avec fierté la bibliothécaire, « il y a plusieurs groupes de lecteurs, qui vont des bébés aux seniors ».
Ce lieu, au même titre que la nouvelle crèche de la commune et les logements sociaux, sont devenus de véritables pôles de vie dans ce village d’un peu plus de 1 000 habitants. Ils permettent de dynamiser le tissu associatif local. Tous ont bénéficié d’un contrat rural du Département. Ce dernier participe par des subventions à l’amélioration de la qualité de vie des habitants : enfouissement des réseaux, pose d’abribus et de radars pédagogiques, entretien du patrimoine …
Depuis 2015, Oinville-sur-Montcient a bénéficié de 500 000€ de subventions pour mener à bien ces différents projets.
Faire revenir les habitants pour faire venir les services
Victime du processus de métropolisation, qui déplace de nombreuses activités vers les pôles urbains, le canton de Limay, comme d’autres territoires, doit lutter contre la paupérisation et la raréfaction des services à la population. Le tissu associatif, au même titre que les commerces locaux sont vitaux dans le quotidien des communes. Invitée parmi les acteurs du territoire à débattre avec le président dans la salle des fêtes d’Epône, une habitante a souligné l’importance du commerce local qui manque pourtant dans sa commune. Pour Pierre Bédier, pour soutenir la vie locale, il faut faciliter le logement :
« Pour relancer les centres-bourgs et faire venir les commerces, il faut impérativement faire revenir la population, par exemple en facilitant l’accession à la propriété ».
Eole, ou comment dynamiser la vallée de la Seine
En facilitant les connexions entre la vallée de Seine et Paris (et sa proche banlieue), le RER E, soutenu par le Département, va véritablement donner un coup de pouce économique au nord des Yvelines. Mais, les grands projets ne suffisent pas, la mobilité et les interconnexions doivent aussi, en complément, se penser à plus petite échelle. L’entretien de la voirie et l’amélioration de la circulation locale sont essentiels.
Pour maximiser les effets positifs d’Eole, le Département mène plusieurs chantiers. Le canton Limay va par exemple profiter d’un franchissement de Seine à Gargenville pour rejoindre Epône et son pôle d’activités. Car de meilleures conditions de transports vont permettre de développer l’économie locale :
« Eole va amener de l‘emploi j’en suis convaincu », a déclaré Pierre Bédier.
Le Département s’engage donc, et il active ses différents leviers pour soutenir le développement de l’ensemble de son territoire.