Le Département des Yvelines a reçu des mains de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, le label « Terre de Jeux 2024 ». Une étape supplémentaire dans l’engagement du territoire pour l’organisation de cet événement planétaire.
Permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024. Une ambition portée par le Comité d’organisation des Jeux par l’intermédiaire de son label « Terre de Jeux 2024 ». Une distinction que vient de recevoir le Département des Yvelines dans les couloirs du Sénat ce lundi 13 janvier.
Avec cinq sites olympiques pré-sélectionnés pour l’organisation de Paris 2024, le territoire s’inscrit comme une référence dans l’organisation de cet événement mondial. Colline d’Elancourt, Vélodrome National, Château de Versailles et le Golf National de Guyancourt, partageront ainsi l’aventure olympique des Yvelines avec le reste du territoire.
Organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en préparant l’après
En décembre dernier, 500 communes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire national avaient déjà été gratifiées de ce label qui vise rassembler les habitants dans la pratique sportive. Au coeur des Yvelines, de grandes orientations stratégiques sont proposées afin d’identifier davantage le Département comme une « Terre de jeux » et d’associer les territoires et les habitants à cet évènement majeur.
À commencer par l’héritage de tous les sites. Un moyen pour les Yvelinois de s’approprier les lieux qui seront valorisés pour une pratique quotidienne au service de la population. Les routes du parcours vélo bénéficieront d’un nouveau revêtement. La colline d’Elancourt, aujourd’hui véritable friche, deviendra un gigantesque parc écologique relié avec la base de loisir de Saint-Quentin.
Parmi les communes labellisées « Terre de Jeux », dans les Yvelines, certaines candidatent afin de devenir un « Centre de préparation des Jeux ». C’est donc tout naturellement, que dans le cadre de la rénovation des équipements publics, le Département portera une attention particulière aux projets de constructions ou de rénovations. Il ne s’agit pas seulement de vivre pendant les Jeux de Paris 2024, mais aussi de favoriser le développement du tissu associatif grâce aux équipements dans les communes yvelinoises.
Une mise en lumière des Yvelines grâce à Paris 2024
Accueillir les Jeux Olympiques est une opportunité pour renforcer la cohésion sociale. Le Département s’engage à aider les collégiens d’aujourd’hui à devenir les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’enjeu est de former les Yvelinois qui pourront faire partie de l’aventure parmi les 70 000 bénévoles. Ce programme de formation à l’accueil des épreuves olympiques sera l’occasion de favoriser la mixité sociale, avec un objectif de 1 000 jeunes issus des quartiers de Politique de la Ville.
L’enjeux sur le territoire des Yvelines est majeur. Les grands axes de la stratégie olympique ont été votés le 20 décembre dernier par le Conseil Départemental pour la période 2020/2024 :
« Les retombées économiques, directement liées à l’accueil des délégations (hôtellerie, restauration, etc.), les impacts médiatiques, les équipes ou athlètes de grande notoriété attireront les médias ce qui constitue un bon moyen de mettre en lumière le territoire ».