Finies les informations trop compliquées, les heures passées à trouver le bon contact et les réponses trop longues à arriver. Pour améliorer leur relation avec leurs usagers, les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont lancé un portail digital : « Aides et services ».
Avec cette nouvelle plateforme, les Départements ont à cœur d’accompagner ensemble leurs habitants de façon omnicanale et de renforcer la proximité entre les usagers et leurs institutions. Lors de cette présentation, Pierre Bédier a rappelé que ce nouveau portail incarne l’esprit de la fusion soutenue par les deux Départements : « C’est un accord gagnant qui nous permet de nous améliorer en nous appuyant sur le meilleur de chaque Département et en optimisant les coûts ». Car, comme l’a ajouté Patrick Devedjian : « L’objectif de la fusion c’est bien d’être plus efficace et plus puissant pour nos usagers. » Ce portail permet en effet de retrouver, en un simple clic, une palette de services dédiés et personnalisés.
Chaque dispositif (près de 250 au total pour les deux Départements) est présenté de manière synthétique, avec des liens utiles pour en bénéficier. Pour plus de lisibilité, les informations sont classées par thématiques : aide sociale, autonomie, cadre de vie, emploi, insertion, enfance, transports… « L’avantage du site c’est qu’il rassemble toutes les aides et services destinés aux usagers, pour tous les types de population, et avec même des parcours dédiés », poursuit Julie Smith, directrice générale adjointe du pôle évaluation, organisation et méthodes au Département des Hauts-de-Seine.
Des ateliers pour rendre le parcours usager plus efficace
Pour proposer une plateforme qui réponde réellement aux besoins et aux attentes du public, des usagers des deux collectivités ont participé à des ateliers. Ils ont été sollicités pour réfléchir aux différentes démarches administratives et pour permettre aux Départements d’avancer vers la possibilité de les dématérialiser de bout en bout. Ce site n’est qu’une première version et va évoluer rapidement en fonction des retours des utilisateurs. Ce nouveau portail est aussi l’occasion de mettre un nouveau formulaire contact à la disposition du public : plus clair et plus efficace, il permet à chacun de contacter directement le service départemental compétent selon son besoin. Pour chaque demande, une première réponse est adressée sous 48 heures. « Nous réfléchissons notamment à d’autres fonctionnalités, comme la prise de rendez-vous en ligne », précise Laure Deltour, directrice générale déléguée du Département des Yvelines. Suivront aussi également rapidement la possibilité de demander à se faire rappeler et un « chatbot », un agent conversationnel virtuel, qui répondra à vos questions en direct pour aider les usagers dans leurs démarches.
- Découvrez le portail usagers : www.78-92.fr
- Pour contacter votre Département : contact.yvelines.fr