Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
02
Fév

Concert Abendmusiken, baroque flamboyant de l’Allemagne du Nord

Présentation

Dès le milieu du XVIème siècle, la réputation d’excellence des compositeurs d’Allemagne du Nord n’est plus à faire.
Très proches, Johann Adam Reinken, Dietrich Buxtehude et Johann Theile appartiennent au cercle des contrapuntistes d’Allemagne du Nord, jouissant d’une solide réputation. Le jeune Jean-Sébastien Bach, souhaitant s’imprégner de la pensée et du discours musical de ces grands maîtres n’hésita pas à parcourir de grande distance à pied dans le but de les rencontrer.
Le recueil Hortus musicus de Reinken, parfaite illustration du jardin d’Eden et vision du bonheur céleste ainsi que les sonates à deux violons et viole de gambe de Buxtehude et Erlebach permettent de mettre en lumière la science du contrepoint et le baroque flamboyant propre au Stylus Phantasticus.

L’ensemble Stravaganza

L’ensemble Stravaganza est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles.
Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste, et Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l’ensemble une expérience unique et enrichissante pour l’auditoire.

L’ensemble a été honoré en 2011 de la médaille de bronze par l’Académie Arts Sciences et Lettres. Il a également remporté le 3ème prix, le prix spécial critique et média du concours Premio Bonporti (Italie), le prix spécial ‘’De Graaf Unico van Wassenaer Award’’ lors du concours de musique ancienne van Wassenaer à Amsterdam (Pays-Bas), et enfin a été lauréat du concours international H.I.F. Biber en Autriche (Prix F.J. Aumann).

Paru en 2012, le premier enregistrement de Stravaganza, “Concert à la cour des Habsbourg” (Aparté/Harmonia mundi) a été vivement salué par la critique: 5/5 muse baroque, 4 croches Pizzicato, 5/5 on mag, **** Classica, tout comme les disques parus ensuite, autour des sonates en trio d’Arcangelo Corelli (label Aparté), mais aussi avec la soprano Hasnaa Bennani. Le dernier enregistrement de Stravaganza est paru en septembre 2018 (Abendmusiken, sonates de Buxtehude, Reinken, Erlebach…).

Détails

Date :
2 février 2020
Heure :
17h00 - 18h30
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://orgue.coignieres.free.fr

Organisateur

Les Amis de l’Orgue de Coignières
Téléphone :
01 34 61 91 86
E-mail :
jyespie@gmail.com
View Organisateur Website

Lieu

Eglise de Coignières, 3 place de la Mairie Coignières, 78310 France + Google Map
Site Web :
View Lieu Website

Laisser un commentaire