Ecotrail de Paris : une course pour valoriser le patrimoine naturel des Yvelines

NicolasThéodet

Pour sa 13ème édition, l’Ecotrail traversera une nouvelle fois les Yvelines. Un coup d’oeil sportif et éco-responsable au patrimoine culturel et naturel du Département qui s’engage aux côtés des organisateurs pour la tenue de cette épreuve devenue incontournable.

 

EcoTrail de Paris

L’EcoTrail de Paris est un grand moment pour les sportifs © EcoTrail

Cinq courses et près de 13 000 participants attendus pour une expérience running unique. Depuis 2008, l’Ecotrail de Paris s’inscrit dans le calendrier de certains sportifs comme un événement incontournable. L’édition 2020, qui se tiendra du 14 au 15 mars, ne manquera pas à la règle. Mélangeant une nouvelle fois le concept de l’écologie et du sport, cette 13ème édition traversera une nouvelle fois les Yvelines et les Hauts-de-Seine pour terminer sa course à la Tour Eiffel. 

« L’objectif est de mettre en avant le patrimoine naturel et culturel du territoire », confie Romain Piau, organisateur de l’événement. Des valeurs qui correspondent à celui du Département des Yvelines qui s’engage au quotidien pour la préservation de son patrimoine naturel. Le Conseil Départemental tient beaucoup à sensibiliser le public avec de tels partenariats qui s’ouvrent à la fois aux habitants, aux participants, mais aussi aux visiteurs des sites.

Mettre l’éco-responsabilité au coeur de l’Ecotrail

Outre l’aspect sportif de l’événement,  l’écologie a une place prédominante. Ce qui peut ainsi pousser les coureurs et les sportifs à réfléchir sur leurs gestes du quotidien. Ainsi, sur les ravitaillements de l’Ecotrail qui seront proposés aux coureurs, un travail complet a été réalisé en amont avec un nutritionniste. Un sourcing est ensuite entrepris en partenariat avec le Département des Yvelines pour recenser les producteurs locaux.

« La banane est le fruit incontournable d’une course pour son apport en magnésium, précise Romain Piau. Mais nous n’en faisons pas en France et en faire venir représente un impact sur l’environnement. Nous avons travaillé avec des locaux afin de fournir un produit de saison qui a les mêmes effets sur le corps, et qui est produit localement ».

Si la course à pied devient un sport de plus en plus populaire, le trail offre une expérience différente. La nature est omniprésente et son respect est capital pour la réussite de cette pratique. L’écotrail prend une place particulière avec les développements des trails urbains se déroulant en pleine ville. « Nous voulons être un trail urbain en pleine nature. Sur le 80km, 93% du parcours se fait sur des sentiers », ajoute Romain Piau. Un principe qui permet ainsi aux coureurs de découvrir de nombreux espaces verts à proximité de chez eux tout en terminant leur course au cœur de la plus grande ville de France.

Une course ouverte à tous

De nombreuses personnes étaient présentes à la présentation de la 13ème édition. © CD78

Parmi les distances reines qui sont proposées, le 80 km et le 45 km partent tous les deux des Yvelines. Le premier de Saint-Quentin-en-Yvelines, et le second de Versailles. Si ces distances peuvent sembler folles, les organisateurs ont souhaité ouvrir la course à tous en proposant un 30 km, un 18 km et un tout nouveau 10 km. « Le taux de finishers est quasi parfait sur les petits et moyens formats. Sur le 30 km l’an passé, 99% des participants ont franchi l’arrivée », précise l’organisateur. 

Une nouvelle fois cette année pour les participants aux 30, 45 et 80 km, la course se terminera symboliquement au premier étage de la Tour Eiffel. Après plusieurs centaines de mètres de dénivelé et quelques marches de plus, la vue sur Paris à la tombée de la nuit risque de donner des ailes à plusieurs participants.

Jusqu’au 24 janvier, tentez de remporter 4 dossards pour participer à la course de votre choix.