Un banc contre la solitude à l’école

SandrineGAYET

La ville de Plaisir a équipé 27 écoles de « bancs de l’amitié », un concept venu des Etats-Unis. De couleur vive, le banc permet aux enfants isolés, timides, voire harcelés, de s’y installer pour montrer qu’ils cherchent des amis ou du réconfort. Un concept qui devrait s’étendre dans d’autres communes du territoire.

Christian Bucks est un élève du primaire dans une école de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Il a eu cette idée d’accrocher sur un banc de la cour d’école un panneau « Buddy Bench », le banc des copains pour rompre sa solitude.
Et le concept relayé sur les réseaux sociaux a fait des petits ruisseaux. Aujourd’hui, c’est, dans les Yvelines, la ville de Plaisir qui a saisi cette idée simple mais efficace contre la solitude des écoliers. Car à la récré, les autres enfants ne pourront pas ignorer longtemps l’enfant seul assis sur le banc de l’amitié. Un moyen de créer de l’empathie. Les professeurs et encadrants pourront aussi repérer des situations délicates, de harcèlement notamment.