Jeudi 30 janvier, le jury départemental, présidé par Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines, a délivré le palmarès 2019 des « Villes et Villages Fleuris » des Yvelines. Les Essarts-le-Roi et Montchauvet ont rejoint les 63 communes déjà labellisées.
Près d’un tiers des communes de France sont rassemblées sous le label « Villes et Villages Fleuris ». Une institution qui fête cette année ses 60 ans d’histoire et célèbre sa notoriété auprès des collectivités et des Français. Symbole de la qualité de vie des habitants, une telle labellisation permet de promouvoir l’attractivité et l’accueil des communes qui travaillent en faveur de l’écologie et de l’environnement.
Une histoire profondément attachée aux Yvelines. En effet, le Département est labellisé depuis 2013 par le Conseil National des « Villes et Villages Fleuris ». Une sacralisation florale renouvelée pour cinq ans en 2018. Seul territoire départemental à jouir de cette récompense dans la région parisienne, il intègre ainsi le groupe fermé des 19 autres départements distingués dans le pays.
« Le titre de « Département Fleuri », unique en Île-de-France, est la reconnaissance de notre investissement en faveur de l’écologie urbaine, de la pertinence de nos politiques pour la préservation et l’aménagement des Espaces Naturels Sensibles, ou bien encore de notre engagement autour des mobilités douces » ajoute Marie-Hélène Aubert.
Deux nouvelles communes intègrent la grande famille florale
Jeudi 30 janvier, ce sont deux nouvelles communes des Yvelines qui intègrent l’institution. Les Essarts-le-Roi et Montchauvet ont rejoint les 63 communes déjà labellisées. Magny-les- Hameaux, Meulan-en-Yvelines et Saint-Rémy-lès-Chevreuse viennent, quant à elles, d’obtenir une seconde fleur. Au total, ce sont 113 communes du département qui s’engagent dans la démarche « Villes et Villages Fleuris ».
Parmi elles, 65 communes ont atteint le grade de fleur, dont trois décrochent le graal des 4 fleurs. Le Vésinet, Versailles et Vélizy Villacoublay font ainsi partie des communes les plus fleuries de France. La cité Royale a d’ailleurs reçu un prix pour son cimetière au naturel, au même titre qu’Aubergenville (catégorie 6 000 à 15 000 hab). Des récompenses décernées par le jury départemental, présidé par Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines, accompagnée de 26 membres renouvelés tous les quatre ans.
Les Yvelines accompagnent les villes et villages fleuris dans leurs démarches
Dans le cadre de l’animation du label « Villes et Villages Fleuris », le Département propose aux communes un accompagnement technique dans la valorisation de leurs espaces publics et l’embellissement de leur territoire. Ainsi, la collectivité aide à définir les projets de nature en ville tout en développant les stratégies d’aménagement paysager. De plus, les Yvelines délivrent des recommandations paysagères, horticoles et arboricoles et des conseils relatifs aux pratiques durables.