Des associations distinguées pour leurs actions de quartiers

SandrineGAYET

Le Département des Yvelines et la Fondation Vinci pour la Cité ont récompensé 14 associations de Seine Aval qui agissent pour renforcer le lien social et le vivre ensemble dans les quartiers prioritaires.

Remise des prix pour « Cité solidaire en Seine Aval » par Catherine Arenou, Vice-présidente du Département des Yvelines déléguée à la politique de la ville, Jean-Yves Cojean, délégué général de la Fondation Vinci et Ramzi Dali, directeur du TAD Seine Aval, à l’initiative du projet. / N.Duprey/CD78

Ensemble. C’était le mot clé de la cérémonie qui s’est déroulée le 28 janvier dans le Salon des Aigles de l’Hôtel du Département à Versailles. Le temps de la soirée, les lauréats de l’appel à projets « Cité solidaire en Seine Aval » ont été mis à l’honneur pour leurs engagements citoyens.

Ensemble. C’est favoriser les liens entre tous, s’ouvrir à l’autre, l’inclure. C’est, partout sur le territoire des Yvelines, encourager les forces vives qui tissent ces liens et les font vivre. Par la culture, le sport, l’inclusion sociale ou encore l’éducation.

Le Département des Yvelines est très impliqué dans l’accompagnement de tous, partout, et n’hésite pas à soutenir les acteurs du terrain qui travaillent dans ce sens. Ramzi Dali, directeur du Territoire d’action départementale Seine Aval a ainsi rapproché l’institution publique de la Fondation Vinci pour mettre sur pied « Cité solidaire en Seine Aval » au bénéfice des quartiers les plus pauvres.

Comme l’a rappelé Catherine Arenou, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la politique de la ville à la remise des prix :

Il faut conjuguer les énergies, individuelles et collectives, pour faire vivre ensemble, pour le vivre mieux. Les associations lauréates apporteront dans les quartiers prioritaires un souffle nouveau grâce à des projets destinés à changer le quotidien des habitants.

Ensemble. Par une démarche inédite qui a rapproché un acteur public, le Conseil départemental des Yvelines et l’entreprise Vinci qui, dans le cadre de sa responsabilité sociale souhaite s’investir davantage dans les quartiers prioritaires.
Jean-Yves Cojean, délégué général de la Fondation Vinci a ainsi souligné l’importance du partenariat public/privé dans l’opération « Cité solidaire » dont le vecteur est la connaissance de terrain et des acteurs de proximité.

C’est un partenariat enrichissant. Nous sommes heureux d’accompagner ces porteurs de projets qui travaillent là où la précarité est élevée.

Parrainage public/privé

L’appel à projet « Cité solidaire en Seine Aval » avait été lancé fin juin 2019 et clôturé en septembre. Sur les 31 dossiers déposés, 14 projets associatifs ont été retenus. Le financement global s’élève à 197 470€, financés à 50% par le Conseil départemental des Yvelines et 50% par la Fondation Vinci pour la Cité.

Chaque action retenue va faire l’objet du double parrainage d’un salarié du groupe Vinci et d’un agent du Territoire d’action départementale Seine Aval. Ensemble, ils apporteront expertise et soutien pour aider à la mise en place des actions dès cette année.

Les lauréats de « Cité solidaire en Seine Aval »

Pour Chanteloup-les-Vignes :

– Neusa Thomasi, directrice de la Compagnie des Contraires (culture itinérante)
– Diane Baud, directrice de Avec (vie éducative et culturelle)
– Ilham Sabar, directrice d’Espoir (développement social)
– Eric Lienhard, vice-président du Club de Hand

Pour les Mureaux :

– Emeline de Lattre, responsable de l’association Le Rocher (inclusion sociale)
– Jean-Marc Semoulin, président de Vivre les Mureaux (réinsertion sociale)
– Fatoumata Touré, présidente d’APVB (association parents de la vigne blanche)
– Marianne So, présidente de Femmes Unies (aide et accompagnement des femmes démunies ou isolées)

Pour Mantes-la-Jolie :

– Irma Dossat, présidente d’Eveils Matins (insertion scolaire des jeunes du Val Fourré)
– Néjib Gasmi, président d’EIAPIC (accompagnement des jeunes et à la parentalité)
– Anne Gershel, coordinatrice de la Compagnie Tamèrantong (culture)
– Mehdi Litim, président de Manty Blog (culture et société)
– Irène Kessely, directrice d’ASM (sport)
– Abdelatif Lamri, president de MMT78 (Muay Thaï – sport)