Le Service national universel va se déployer en Ile-de-France en 2020. Lors du comité de pilotage présidé par Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, plusieurs sites ont été retenus pour accueillir les jeunes. Un seul dans les Yvelines : le Campus aux Mureaux.
Le Service national universel va se mettre en place progressivement sur les territoires, afin de préparer sa généralisation en 2021. Il est déjà expérimenté dans plusieurs départements depuis 2019, notamment le Val d’Oise qui a accueilli 120 jeunes provenant de 12 départements français, dans le cadre du séjour de cohésion. Parallèlement, 120 jeunes du Val d’Oise se sont rendus dans d’autres départements pour vivre leur séjour de cohésion.
Une centaine de volontaires attendus au Campus
Cette année, le site yvelinois Le Campus, situé aux Mureaux, fera partie des huit sites franciliens qui accueilleront les 2 400 jeunes de 16 à 17 ans, venus d’autres régions (métropole et territoires d’Outre-Mer). Ils y effectueront leur séjour de cohésion entre le 21 juin et le 3 juillet 2020.
Ce séjour de cohésion constitue la première phase du service national universel. Il consiste en un séjour en hébergement collectif de 2 semaines au cours duquel les jeunes volontaires participent à des modules autour de 7 thématiques :
– Le développement durable et la transition écologique
– La connaissance des services publics
– La découverte de l’engagement
– La défense et la sécurité nationale
– La citoyenneté et les institutions nationales et européennes
– La culture et le patrimoine
– Les activités physiques et de cohésion.
Au cours de la deuxième phase de leur service national universel, ces jeunes réaliseront pendant 2 semaines une mission d’intérêt général dans une structure accueillant des services civiques et située cette fois-ci près de chez eux.
Qu’est-ce que le Service national universel ?
Dès 2021, il sera rendu obligatoire pour tous les jeunes âgés de 16 à 17 ans. Son objectif est de créer un moment de cohésion entre des jeunes venus de tout le territoire national afin de leur transmettre le goût de l’engagement, de raffermir le creuset républicain et de favoriser le brassage social et territorial.
Il sera organisé en deux phases :
– Dans un premier temps qui durera 1 mois et qui sera obligatoire, les jeunes participeront à un séjour de cohésion de 2 semaines dans une autre région française avant d’intégrer une structure assurant des missions d’intérêt général située près de chez eux.
– Dans un second temps, les jeunes pourront, sur la base du volontariat, s’engager pendant au moins 3 mois dans des activités d’intérêt général liées, par exemple, à la défense et à la sécurité, à l’accompagnement des personnes ou encore à la préservation de l’environnement ou du patrimoine.
Les autres sites franciliens retenus
– L’Hôtel Meininger (Paris)
– L’Internat d’excellence de Sourdun (Provins en Seine-et-Marne)
– L’Ecole Polytechnique (Palaiseau, Essonne)
– Le Collège la Salle Passy Buzenval (Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine)
– L’établissement scolaire privé Fénelon (Vaujours en Seine-Saint-Denis)
– Le lycée des Métiers Robert Keller (Cachan dans le Val de Marne)
– L’Ecole Saint-Martin de France (Pontoise dans le Val d’Oise).