Le Prix de l’Entrepreneur revient pour sa troisième édition. 17 projets ont été présélectionnés et sont soumis à vos votes ! Du marketing d’influence aux transports et mobilités en passant par le handicap et l’autonomie : il y a un projet pour chaque thématique : à vos votes !
En 2018 avait lieu la première édition du prix de l’entrepreneur sur le territoire GPS&O et les gourdes Squiz avait remporté un prix. Le prix du public est désigné par les internautes et vient récompenser le projet ayant retenu l’attention du grand public parmi les finalistes de chaque catégorie.
Vous aussi participez pour élire le prix du public parmi les projets retenus. Un seul choix possible par votant sur le site de GPS&O, dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 20 février 17h !
Candidat de la catégorie « Etudiant »
Widechecker
Implantation : Mantes-la-Ville
Porteur de projet : Maxime Roose
Projet : Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à leurs effets personnels inaccessibles sans aide extérieure, c’est ce que propose Commode Access. Ce meuble automatisé est destiné aux particuliers comme aux hôpitaux, centres de rééducation, maisons de retraite…). Sa conception innovante intègre un robot collaboratif (cobot) sous forme d’un bras que l’utilisateur actionne grâce à une télécommande.
Shoes’ Crew
Implantation: Les Mureaux
Porteur de projet: Mathieu De Sousa
Projet: WideChecker est une application web boostée par l’intelligence artificielle aidant les marques et les agences marketing à cibler et à contacter les influenceurs les plus pertinents sur les réseaux sociaux. Cette ressource permet donc d’effectuer des placements produits plus efficaces. L’intelligence artificielle se charge d’identifier des données-clés permettant de choisir les influenceurs en phase avec les attentes des clients.
What’s Up Mantes
Implantation : Mantes-la-Jolie
Porteur de projet : Romain Soudet
Projet : Un média de proximité pour promouvoir le Mantois. Valoriser et dynamiser Mantes-la-Jolie et ses environs avec un média de proximité positif et indépendant, c’est l’ambition de What’s Up Mantes. La première page dédiée au Mantois sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et bientôt un site internet dédié) invite à découvrir les commerces, restaurants, activités culturelles ou de loisirs et à créer de l’interactivité avec la communauté d’internautes. Le tout est enrichi de photos, de jeux… À terme, le concept pourrait s’étendre dans les Yvelines (Poissy, Saint-Germain-en-Laye…).
Candidat de la catégorie « Créateur »
Le restaurateur Di Fe Ran
Implantation: Issou
Porteur de projet: Pierre-Jean Roux
Projet: Recréer du lien social au sein de communes rurales du territoire. Comment animer un village du Mantois qui n’a pas de restaurant ? Jean-Pierre Roux a eu l’idée de créer un lieu de vie autour d’une bonne table pour favoriser les rencontres grâce à son restaurant éphémère et itinérant qui s’installe du vendredi au dimanche dans un local communal. Cette nouvelle offre de services s’appuie aussi sur les producteurs et artisans du territoire (bouchers, maraichers, boulangers, …) et propose une cuisine « faite maison » avec des produits locaux et de saison.
CryoCana
Implantation: Achères
Porteur de projet: Clémence Retel
Projet: Lutter contre les fuites et le gaspillage de l’eau grâce à la cryogénisation. Comment éviter la perte de milliards de mètres cubes d’eau liés aux fuites de canalisation ? CryoCana®, seule entreprise du genre en Europe, offre une solution éco-responsable aux industriels permettant l’optimisation et la maintenance des installations. La cryogénisation de canalisation permet de créer des bouchons de glace à l’intérieur des conduits sans procéder à un arrêt complet et sans vider tout le réseau. Ce système flexible et rapide est contrôlé à distance, ce qui diminue considérablement les risques pour les opérationnels.
Tali
Implantation: Buchelay
Porteur de projet: Issam Tali
Projet: Une solution innovante pour la sécurité routière. Le 1er casque de moto intelligent et connecté créé par Tali met la technologie au service de l’humain. Ce nouveau partenaire de route accompagne, prévient et protège le motard grâce à un système de sécurité haute-performance inclus dans une solution « All in One » :
- Des feux intelligents pour une meilleure visibilité (stop, clignotants)
- Une balise SOS avec détection de chute et d’accident
- Une connexion Bluetooth (appels, musique)
- Une compatibilité avec les assistants vocaux Siri, Google Assistance, Alexa
- Une visière photochromique assurant un maximum de confort et de visibilité
- Une application mobile pour personnaliser et configurer les réglages
- Une alarme connectée (notification d’alerte en cas de mouvement)
Max de Génie
Implantation: Vernouillet
Porteur de projet: Eugénie Girardeau
Projet: Des préparations pâtissières gourmandes, sans allergènes et à faible indice glycémique. La surconsommation de sucre a pour conséquences l’augmentation de nombreuses pathologies (diabète, surpoids ou maladies cardiovasculaires). La marque Max de Génie réduit de 50% l’apport en sucre de ses pâtisseries grâce à des recettes à faible indice glycémique, des ingrédients 100% naturels, des matières premières alternatives tels que des sucres naturels de fruits ou des farines d’oléagineux (amande, noisette…). Résultat : des pâtisseries gourmandes et saines, à faire à la maison en moins de 5 mn pour partager des moments de plaisirs en famille ou entre amis.
Interlignes Conseil
Implantation : Orgeval
Porteur de projet : Charlotte Le Bris
Projet : Mieux intégrer les travailleurs handicapés dans les entreprises. Les obligations légales ou les contraintes de la RSE ne sont pas les seuls leviers actionnables pour inciter une entreprise à employer des travailleurs handicapés. Interlignes Conseil encourage les entreprises à regarder la personne plus que son handicap et à découvrir ses compétences invisibles dans les interlignes de son CV. Un service complet est proposé aux entreprises de plus de 250 salariés, comprenant un audit, des formations thématiques, des sensibilisations pour tous les salariés et un accompagnement.
Candidats de la catégorie « Entreprise Remarquable du Territoire »
Le Cobot by Robocol
Implantation : Chanteloup-les-Vignes
Porteur de projet : Jean-Baptiste Tur
Projet : Développer un nouveau robot industriel sécurisé et accessible à tous. Un Cobot est un robot collaboratif avec l’être humain. Il est capable de sécuriser son environnement sans l’utilisation d’une cage de protection et surtout, travailler en adéquation et en symbiose avec son opérateur. Le Cobot by Robocol, robot high-tech et innovant, comprend 6 axes sous la forme d’un bras robotisé et articulé avec des fonctionnalités comparables à celle d’un être humain.
APT.IA
Implantation : Poissy
Porteur de projet : Dominique Jacquot
Projet : Prévenir les risques professionnels pour les aides à domicile. Le métier des Aides à Domicile est très éprouvant, il engendre de nombreux accidents de travail et une fatigue prématurée. Ce constat posé par Marie-Laure Favier et Dominique Jacquot, gérants du service d’aide à domicile Alliance Vie à Poissy, les a poussés à concevoir le projet APT.IA en 2018. L’équipe développe avec le soutien de différents partenaires une solution qui mesure et alerte sur les risques professionnels (physiques, psychosociaux, chimiques et routiers) dans les plannings et rend les intervenants acteurs de leur propre protection. L’objectif d’APT.IA est de sécuriser les interventions, limiter les accidents de travail, redonner de la qualité de vie au travail et remettre de l’humain au service de l’humain.
La compote durable par I-Grec
Implantation : Les Alluets-le-Roi
Porteur de projet : Maximilien Dupuis
Projet : Valoriser les fruits non calibrés des producteurs de fruits du territoire. I-grec, entreprise qui produit notamment des spécialités laitières (yaourts…) locales, saines et de qualité, envisage de proposer une nouvelle gamme de produits en circuit court à destination des cantines scolaires d’Île-de-France. L’objectif est de transformer des pommes, poires et autres fruits « moches » ou non calibrés en une gamme de compotes de fruits frais, peu sucrées et de saison tout en proposant une meilleure rémunération des producteurs arboricoles du territoire.
La pizza du dimanche soir
Implantation : Villennes-sur-Seine
Porteur de projet : Valérie Jenot-Laluque
Projet : Des spécialités italiennes pour régaler petits et grands. Cette véritable « fabrique » de saveurs italiennes réalise des pizzas « gastronomiques prêtes à cuire » ainsi que de nombreuses spécialités réalisées devant ses clients (raviolis, lasagnes, tiramisu…) grâce à son labo ouvert sur la boutique. Elle propose également une épicerie fine (antipastis, produits à la truffe, desserts…) mais aussi des vins et des produits de saison comme le Panettone. Avec 4 boutiques ouvertes en 4 ans et plus de 60 employés, La Pizza du Dimanche Soir a pour ambition d’ouvrir 10 boutiques ces 5 prochaines années dans l’Ouest parisien.
Candidats de la catégorie « Implantation »
TchaoMégot
Implantation: Berthecourt (Oise)
Porteur de projet : Julien Paque
Projet : Collecter et valoriser les mégots de cigarettes. Concevoir un isolant pour l’habitat, l’industrie textile ou la filtration à partir de la fibre d’acétate de cellulose présente à l’intérieur du filtre des cigarettes, c’est le projet innovant de TchaoMégot. Cette matière première sera dépolluée par un procédé, actuellement en cours de développement, innovant, écologique (sans utilisation d’eau ni de solvant toxique) et efficace. Ce projet évite aussi que les mégots se désintègrent dans notre environnement.
Recharge sans fil de voitures électriques
Implantation : Poligny (Jura)
Porteur de projet : Romuald Duvrac
Projet : Un système de recharge par induction pour véhicules électriques. Wavegyre est une entreprise de Recherche & Développement en transmission d’énergie (puissance et signaux). Elle développe un concept d’induction via des barres et non des bobinages générant un tunnel magnétique permettant aux véhicules (voitures, camion, bus, trottinettes…) de se charger en roulant sur des voies équipées de ce système. Ce procédé permet également la récupération de l’énergie non absorbée par le véhicule afin d’être réinjectée dans le système. Ce système de tunnel magnétique permettra de faire rouler des véhicules sur des distances de plusieurs milliers de km en continu et de réduire la taille des batteries.
Auffret Paris : un horloger en bords de Seine
Implantation : Paris
Porteur de projet : Théo Auffret
Projet : Confection de montres de luxe artisanales sur mesure. Formé en apprentissage dans l’atelier d’un des derniers fabricants de montres haut de gamme de France, Théo Auffret, 24 ans, choisit les bords de Seine pour y installer son atelier et confectionner des montres en série très limitée destinées aux collectionneurs. La majorité des composants est fabriquée à la main au sein de l’atelier où la montre est assemblée, décorée et réglée. L’écrin de bois est fabriqué par un tabletier d’Asnières et le cuir qui le garnit est sélectionné par un sellier parisien qui s’occupe également de l’écrin de voyage en peau.
Espace de glisse urbaine indoor / outdoor
Implantation : Rosay
Porteur de projet : Vincent Pflieger
Projet : Un lieu pluridisciplinaire pour découvrir, apprendre avec des éducateurs professionnels, pratiquer ou performer, c’est ce que propose Urban Zone avec le 1er Centre Sportif Multiplex Urbain. De nombreuses disciplines sont concernées : BMX, skate, trottinette, roller, VTT, trial et maniabilité, Freerun / Parkour, trampoline freestyle, escalade, crossfit & préparation physique. Des modules pour la glisse urbaine dédiés à la découverte, l’apprentissage et à la performance, que l’on soit seul, entre amis ou en famille, ce lieu unique permet de promouvoir la pratique du vélo, de la « glisse urbaine » pour tous et de mieux appréhender les déplacements à vélo ou en trottinette…