Jean-Christophe Broudy est chef cuisinier C’midy à Plaisir et depuis le confinement il cuisine pour le personnel hospitalier de l’hôpital Mignot à Versailles. Lumière sur un homme solidaire et reconnaissant.
Le manque de moyens depuis le début de la pandémie se fait clairement sentir. Le personnel soignant manque de tout. Un quotidien chamboulé, un pays à l’arrêt. En constatant cette situation, Jean-Christophe Broudy ne se voyait pas rester les bras croisés chez lui. Avant que le Covid-19 ne s’invite en France, Jean-Christophe était cuisinier de la République de Maurepas ainsi que chef rattaché au collège Guillaume Apollinaire de Plaisir.
L’homme entretient un rapport particulier et émotionnel avec l’hôpital Mignot de Versailles : il avait envie d’agir. Il a donc répondu présent à l’appel de l’association nationale « Les Toques Françaises » qui demandait aux cuisiniers de rendre moins pénible le quotidien des soignants.
L’idée ce n’est pas uniquement de les nourrir, mais de leur apporter un peu de plaisir et de réconfort à travers nos plats.
Pas de plats en sauce (car peu pratiques à manger rapidement debout), mais des menus appétissants et rassasiants pour que les soignants tiennent la distance.
Jean-Christophe a enfilé sa veste de chef C’midy et s’est lancé dans l’aventure :
Je me suis rapproché des commerçants autour de mon domicile (Auchan Maurepas, Métro Trappes, Boulangerie des Bessieres…) pour récupérer des denrées.
Les commerçants ont tous soutenu Jean-Christophe dans sa démarche citoyenne, à l’instar de la directrice du collège Guillaume Apollinaire qui a accepté que le chef utilise la cantine du collège où il a l’habitude de cuisiner pour les enfants et les équipes pédagogiques. C’midy s’engage donc auprès de Jean-Christophe Broudy dans son action solidaire et tout à fait honorable.
On change le menu du personnel hospitalier, on leur apporte une petite touche gastronomique
explique Jean-Christophe qui prend cet engagement très à coeur. Bien évidemment, le cuisinier ne prend aucun risque et se protège lorsqu’il cuisine et lorsqu’il livre ses mets. Il se sent utile mais il est surtout heureux de pouvoir soulager un peu les héros du quotidien qui ont mis leur vie privée entre parenthèses.
Jean-Christophe Broudy aimerait que cela inspire certains de ses confrères et autres commerçants afin de récolter un maximum de nourriture. Si pour le moment sa distribution se concentre sur l’hôpital Mignot de Versailles, il a bon espoir que la chaîne s’agrandisse, pourquoi pas sur tout le territoire yvelinois.