À l’occasion de la journée mondiale du Livre, lumière sur une initiative nationale et solidaire : « Je soutiens ma librairie ». Un site qui regroupe les librairies françaises proches de chez vous et qui continuent à vivre pendant le confinement. Livraison, pick-up, bon d’achat : n’hésitez pas à soutenir vos libraires !
Dans le monde de la culture comme ailleurs, la pandémie est un vrai coup dur. Fermeture de tous les lieux culturels, annulations des manifestations et autres évènements. Plus de médiathèque, de bibliothèque et de librairies. Pour ces dernières, chaque jour qui passe contient son lot d’incertitudes et d’angoisses : Vont-ils pouvoir rouvrir bientôt ? À quelles conditions ? La clef sous la porte sera-t-elle inévitable ?
Cette période de confinement, chacun tente de la vivre à sa manière, au mieux. Mais plus les jours passent, plus nous réalisons qu’un confinement sans accès à la culture serait encore plus compliqué. La musique, les films… Et les livres. Les librairies en France sont souvent de petits lieux où les lecteurs se croisent, se frôlent, se bousculent… Et même si l’ambiance y est toujours au beau fixe : en temps de Covid-19, c’est tout ce qu’il faut éviter.
Les librairies ont fermé leurs rideaux
À l’intérieur, les classiques de la littérature, les livres jeunesse, les BDs, mais aussi les nouveautés. Ces livres qui n’étaient peut-être pas encore tous sortis des cartons. Ces livres pour lesquels leur autrices et auteurs avaient travaillé pendant plusieurs années, dans un confinement propre aux créateurs.
Petit à petit, à travers l’Europe, les librairies peuvent rouvrir selon les règles sanitaires très strictes. C’est notamment le cas en Allemagne ou encore en Italie. En France, c’est encore flou et c’est ce que déplore un peu Anne-Laure de Marle de la librairie Illustrarium de Mantes-la-Jolie :
Nous avons manqué d’informations au début. Aujourd’hui encore. On ne savait pas si la livraison à domicile était possible, si l’on pouvait ouvrir en respectant les gestes barrières.
Les directives ont tardé à arriver (et rien n’est encore clair à ce sujet), les libraires ont donc pris les devants pour ne pas voir leur commerce couler. Pour prendre conscience de la situation économique des librairies, il faut savoir que ces dernières, selon l’Institut GFK, ont perdu 52% de leur chiffre d’affaire sur le mois de mars qui s’est achevé au 15, lorsque le confinement a été déclaré. Il en sera de même pour le mois d’avril 2020.
Quelle solution ?
Un site a récemment vu le jour : jesoutiensmalibrairie.com ! Ce site recense les actions mises en place par les libraires pour permettre à chacun de se mobiliser pour sa librairie. Ces dernières, équipées, peuvent proposer des services de livraisons ou bien de « pick-up », ce qui correspond à récupérer sa commande avec le moins de contact possible.
Certaines librairies ne peuvent malheureusement pas offrir ce service, une autre initiative a alors vue le jour : les bons d’achats. Il s’agit de payer des bons à sa librairie de quartier afin qu’elle puisse continuer à payer -au moins- ses factures. Lorsque les librairies pourront rouvrir en toute sécurité, vous pourrez vous rendre dans votre librairie et utiliser votre bon d’achat ! Un excellent moyen de rester solidaire et de montrer à votre libraire que sa présence compte pour vous !
Comment faire ?
Rendez-vous sur le site, très simple d’utilisation. En tant que libraire : n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme. Julie Laforgue, librairie à Conflans-Sainte-Honorine nous explique :
J’ai découvert le site grâce à une cliente qui a inscrit la librairie elle-même sur le site ! Ça fait chaud au coeur de voir que les clients se mobilisent pour nous
En effet, Julie utilisait principalement les réseaux sociaux jusqu’ici pour garder le lien avec sa clientèle. Elle ne propose que les livres qu’elle a en librairie : pas de nouvelle commande pour le moment. Cela permet également de retrouver un vrai rôle de conseil : « Certains venaient chercher le dernier roman à lire, mais nous n’en avions plus. Je conseille alors d’autres ouvrages et les lecteurs se laissent tout à fait tenter à ces nouvelles lectures » : l’utilité des libraires n’est plus à prouver, mais peut-être que cette crise leur permettra de retrouver leur place.
En tant que lecteur : cherchez le nom de votre librairie ou bien de votre ville et vous verrez les librairies inscrites !
Si vous n’avez pas l’habitude de vous rendre chez un libraire… Peut-être que cela pourrait être l’occasion de soutenir les commerçants de proximité, les nourritures de l’esprit sont elles aussi, cruciales.