Depuis début avril, ce collectif de bénévoles fabrique et distribue des blouses jetables aux personnels soignants. Une initiative remarquable soutenue par le Département des Yvelines, en cette période de pénurie des matériels de protection. Ce jeudi 14 mai, 200 blouses sont offertes aux soignants de l’Ehpad Léopold Bellan de Magnanville en présence de Pierre Bédier, président des Yvelines.
Afin de lutter contre la pénurie de matériel de protection pour les personnels soignants, des citoyens de tous horizons se sont activement engagés, soutenus par le Conseil départemental dans notre territoire
Parmi eux, le collectif « Blouses pour l’hôpital » qui regroupe quelque 1 300 bénévoles dont 1 100 couturières et 370 livreurs.
Aujourd’hui, 30 000 blouses jetables ont déjà été fournies aux hôpitaux, Ehpad, réseaux de périnatalité, centres Covid, infirmières… du Val d’Oise, du sud de l’Oise et des Yvelines. Tout cela a été rendu possible grâce aux dons et promesses de dons de particuliers, d’entreprises et de quelques collectivités, dont le Département des Yvelines.
Alors que nous sommes entrés dans la phase de déconfinement, il ne s’agit pas de baisser les bras. Les besoins sont encore énormes, le virus circulant toujours très activement. Le directeur de l’Agence régionale de Santé avance le chiffre de 1 000 contaminations par jour en Ile-de-France durant la phase de déconfinement.
Plus de 1 000 blouses dans les Yvelines
Dans les Yvelines, ce sont d’ores et déjà plus de 1 000 blouses qui ont été distribuées dans les hôpitaux et 1 000 nouveaux kits de fabrication sont déjà en cours de distribution.
« Depuis le début de la crise sanitaire, le Département finance, accompagne et vient en aide aux soignants et aux personnes âgées. Nous avons envoyé des agents du Département dans les maisons de retraite pour remplacer les soignants malades du Covid-19, nous avons financé une vaste opération de dépistage au sein des 90 Ehpads du territoire », rappelle Pierre Bédier, président des Yvelines.
Nous encourageons cette initiative solidaire parce que les soignants doivent être soutenus pour l’action qu’ils mènent quotidiennement en faveur des personnes vulnérables et pour le lourd tribu que certains d’entre eux paient à ce Covid-19 »ajoute Pierre Bédier
« Tout le corps médical nous signale que leurs besoins restent importants et cela ne risque malheureusement pas de diminuer. Notre collectif a prouvé ces dernières semaines que le circuit court, la production locale est ce sur quoi nous pouvons compter. C’est pourquoi nous continuerons nos actions pour produire encore plus de blouses pendant les prochaines semaines et ce jusqu’à la fin du déconfinement » précise Sylvain Le Chatton du collectif « Blouses pour l’hôpital ».
Plus d’information : La coopérative « La Guilde des métiers de l’aiguille », Le GIE Territoires Solidaires
Le Le collectif « Blouses pour l’hôpital » regroupe plus de 1 300 bénévoles dont 1 100 couturières et 370 livreurs. Les bénévoles reprenant, pour beaucoup d’entre eux, leur activité professionnelle, l’action bénévole du collectif terminera fin mai sa production de blouses jetables avec le solde des subventions reçues, ayant confectionné et livré gratuitement 40.000 blouses jetables et 8.000 blouses lavables !