Le 15 juin est la Journée Mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. L’isolement est une forme de maltraitance. L’occasion de rappeler que 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille pendant le confinement, d’après une récente enquête des Petits Frères des Pauvres. Dans les Yvelines, de belles initiatives existent depuis longtemps pour créer du lien intergénérationnel et combattre l’isolement des aînés.
En avril dernier, Ergocall (plateforme d’appel d’urgence pour personnes âgées isolées) a réalisé une vaste étude qui souligne que la moitié des personnes âgées les plus précaires recevaient moins de visites depuis le 17 mars ; une situation provoquée par le confinement mais aussi par le risque sanitaire (33,7 % des aidants professionnels ont été contraints de diminuer, voire d’annuler, leur passage au domicile de seniors).
Mais, la détresse de l’isolement n’est malheureusement pas nouvelle et pas uniquement liée à cette période inédite. D’après une enquête réalisée par l’INSEE en septembre 2019, 6,6 millions de Français âgés de 16 ans ou plus souffrent d’isolement et déclarent avoir moins d’un contact par semaine.
Parmi les personnes les plus concernées : les seniors.
6% des personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées à la fois des cercles familial et amical, soit 900 000 personnes. Et 2% des personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées des quatre cercles de sociabilité (familial, amical, de voisinage et des réseaux associatifs), soit 300 000 personnes dites en situation de « mort sociale ».
De nombreuses études révèlent que la solitude peut avoir des conséquences dramatiques. Comme l’indique la revue Sciences et Avenir début 2020, la solitude peut augmenter le risque de mortalité de 29%, une influence comparable à celle du tabagisme ou de la consommation d’alcool, et peut également influer négativement sur la santé mentale et cardiovasculaire.
Solid’Age se mobilise
Solid’Âge est une initiative intergénérationnelle en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées. Ce projet est porté par la Conférence des Financeurs des Yvelines et soutenu par la Cnav Ile-de-France (la Caisse nationale d’assurance vieillesse).
Un des enjeux de ce projet est de lutter contre l’âgisme, combattre l’exclusion des seniors.
Comment ? En développant les liens intergénérationnels, en créant des ponts entre les jeunes et les aînés.
Autre initiative de Solid’Age : la création d’ateliers citoyens de sensibilisation. Ils vont réunir des personnes de 18 à plus de 60 ans qui permettront de mettre en lumière les attentes de ces publics et de co-construire des solutions pour un mieux vivre ensemble entre toutes les générations.
A la source du projet Solid’Age se trouve Gérond’If, le gérontopôle francilien qui promeut la recherche, l’innovation, la formation et l’éthique dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie. Cette association à but non lucratif rassemble des acteurs de la recherche, du soin et de la formation.
2 millions d’euros contre la solitude
Le Département a débloqué durant la crise sanitaire, 2 millions d’euros pour accompagner les seniors isolés. Il élargit ainsi son fameux dispositif intergénérationnel « Yvelines Etudiants Seniors » (YES) qui met en relation, chaque été, une centaine d’étudiants et des personnes âgées. Le nouveau dispositif YES + va recruter cette fois-ci 500 jeunes et demandeurs d’emplois pour lutter contre l’isolement de quelque 5 000 seniors Yvelinois, entre juin et septembre 2020.