La vie bat son plein dans les herbes folles au bord des routes. Mais ces herbes, si elles s’invitent sur le bitume, peuvent mettre en danger les conducteurs ainsi que certaines exploitations agricoles. Comment trouver le juste milieu pour une cohabitation paisible ? Le fauchage raisonné intervient !
Cela fait une dizaine d’années que le Conseil départemental des Yvelines utilise le fauchage raisonné. C’est une pratique de plus en plus utilisée en France et qui permet aux routes et à la biodiversité de cohabiter en toute tranquillité. En effet, le fauchage saisonnier se fait en plusieurs étapes. La première coupe complète intervient à la fin du printemps et au début de l’été. Ce premier fauchage permet notamment d’éviter la prolifération de mauvaises plantes aux abords des zones agricoles.
Ensuite, les coupes partielles interviennent à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne. Pierre Nougarède, directeur interdépartemental de la voirie nous explique :
Il faut savoir qu’on ne fauche que lorsque c’est nécessaire. Il y a des zones sur lesquelles nous ne fauchons jamais. Cette pratique nous permet également de ne pas utiliser de produits chimiques.
Ce n’est un secret pour personne, les Yvelines sont un département en grande partie rural et le fauchage est nécessaire sur environ 1000km. Cette activité mobilise 90 agents de l’EPI 78-92. En ces mois d’été, ils sont presque tous investis pour le fauchage sans délaisser les autres activités, bien évidemment.
En 2020, une première convention entre l’EPI 78-92 et la Communauté Urbaine GPS&O a été signée. Il s’agit d’une coopération publique-publique : les collectivités se rendent service et s’échangent leurs compétences. Via cette convention, l’EPI 78-92 pourra intervenir sur 80km de routes de la communauté urbaine dont 50km de fauchage. La communauté urbaine GPS&O quant à elle pourra par exemple veiller à l’entretien des bords de routes départementales en milieu urbain.
Cet accord permet une meilleure répartition des tâches et in fine : une réelle efficacité.