C’est maintenant assuré, l’EcoTrail 2020 se tiendra les 3 et 4 octobre prochains. Une édition sous couvert de la situation sanitaire. Les organisateurs mettent tout en place afin d’offrir la meilleure expérience possible aux coureurs malgré le contexte actuel.
Dans le climat actuel, les sportifs amateurs restent dans le flou sur l’éventuelle tenue de leurs courses. Si l’édition 2020 du Paris-Versailles a d’ores et déjà été annulée, l’EcoTrail de Paris sera lui bien organisé comme annoncé les 3 et 4 octobre prochains. « Depuis le 9 mars dernier, date d’annonce de notre report, à 5 jours de l’édition 2020, nous nous battons tous les jours pour que l’EcoTrail Paris ait bien lieu en 2020 », explique Romain Piau, organisateur. « Ainsi, malgré les difficultés et le manque de visibilité pour les organisations comme la nôtre, nous continuons à travailler d’arrache-pied avec toutes les parties prenantes afin d’organiser au mieux ce report », ajoute-t-il.
Des modifications de parcours de l’EcoTrail par sécurité
Cependant, afin d’assurer la tenue de la course, des modifications ont été nécessaires. Si le 80km, le 18km et le 10km ne changent pas d’itinéraire, les 30 et 45km vont eux subir quelques changements imposés afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur. En effet, leurs arrivées prévues dans le 16e arrondissement de la capitale se feront finalement au Domaine National de Saint-Cloud. Les parcours seront donc modifiés afin de couvrir la distance prévue.
Cependant, Romain Piau et l’organisation de l’EcoTrail se veulent prudent. Si la course et la date sont arrêtées, c’est surtout la situation sanitaire au début de l’automne qui sera juge de paix. « Dans ce contexte si particulier de crise sanitaire, et parce que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain, les conditions d’organisation de l’EcoTrail Paris 2020 resteront incertaines jusqu’au jour J », explique-t-il.
Une bourse d’échange de dossard mise en place
Malgré tout, l’humeur est au beau fixe chez les organisateurs qui s’attèlent à préparer cette édition 2020 de la meilleure des manières. À commencer par la mise en place d’une bourse d’échange de dossards. « Pour les personnes indisponibles aux nouvelles dates, une bourse aux dossards sera ouverte le 1er juillet 2020. Un e-mail d’informations sera envoyé la semaine prochaine avec les modalités d’utilisation de cette bourse », précisent les organisateurs.
Dans le cas spécifique où une personne ne peut pas revendre son dossard pour l’édition 2020, « un avoir sera fourni sur demande, dès la clôture de la bourse aux dossards, pour participer à l’édition 2021 de l’EcoTrail Paris », expliquent les organisateurs. Maintenant, il ne reste plus qu’à se préparer !