Comme chaque année depuis 2003, le dispositif Yvelines Étudiants Seniors (YES) revient cet été. Face au contexte sanitaire actuel, le Département des Yvelines souhaite développer massivement le dispositif YES existant et crée YES + : un numéro de téléphone est mis en place pour ceux qui souhaitent postuler dès à présent. Explications.
Mis en place au lendemain de la canicule de 2003, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) vise à rompre, durant l’été, l’isolement des personnes âgées du territoire yvelinois en proposant, chaque semaine, des visites de convivialité à domicile par des étudiants. Cette année, YES+ permettra aux partenaires (communes, CCAS* et SAAD**) de directement recruter et coordonner des personnels (étudiants et/ou demandeurs d’emploi) chargés des visites de convivialité. Au total, 5 000 personnes seront ainsi visitées cet été. Coût de l’opération : 2 M€.
Vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi et vous souhaitez postuler ?
Pour postuler, vous devez remplir les critères suivants :
-avoir plus de 16 ans ;
-être un lycéen/étudiant ou être en recherche d’emploi ;
-être motivé pour aider les personnes âgées ;
-avoir une capacité d’écoute, d’échange et de partage.
Ces critères seront évalués lors d’entretiens de recrutement organisés par les partenaires.
Vos missions :
-effectuer des visites de convivialité chez la personne âgée (à domicile et en résidence autonomie), dans le respect des gestes barrières ;
-animer des activités ludiques et numériques, et partager des temps d’échange et de stimulation avec la personne accompagnée ;
-quand cela est possible, accompagner la personne dans le cadre de promenades et de sorties ;
-passer des appels téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée va bien en cas de canicule ou de nouvelle vague épidémique ;
-participer à l’organisation d’éventuelles actions collectives (activités regroupant plusieurs personnes âgées ensemble, sur un territoire proche de leur lieu de vie) dans les conditions requises de distanciation sociale.
Vous êtes motivé et souhaitez décrocher un emploi rémunéré et solidaire ? Candidatez-ici yesplus@yvelines.fr ou au 0 805 38 39 49 puis tapez 3 (appel gratuit).
Aider nos aînés de plus en plus nombreux
Entre 2008 et 2013, la population yvelinoise âgée de 85 ans et plus a augmenté de près de 27%. D’ici à 2030, cette part devrait bondir de 63%. Les seniors vivent de plus en plus souvent seuls, même dans des zones urbanisées où le sentiment de solitude est parfois exacerbé. La crise sanitaire actuelle intensifie ce phénomène et nécessite de renforcer de manière encore plus significative les liens avec les plus fragiles.
Le Département des Yvelines s’est précocement emparé de la problématique de l’isolement des personnes âgées. Avec 120 000 visites effectuées depuis sa création il y a 17 ans, à raison d’environ 1 500 personnes âgées bénéficiaires chaque année, YES a largement démontré son utilité et sa pertinence. Car au-delà de l’échange intergénérationnel, le dispositif offre aux seniors comme aux étudiants un enrichissement personnel et mutuel.
En parallèle, et afin de soulager les PAT dont l’activité est aujourd’hui particulièrement tendue dans le contexte de crise sanitaire, le Conseil départemental des Yvelines vise, via l’opération complémentaire YES+, le recrutement de 500 personnes supplémentaires (étudiants et/ou demandeurs d’emploi) de juin à septembre 2020, afin qu’au moins 5 000 personnes âgées yvelinoises puissent être visitées cet été. Ces personnes seront, elles, directement recrutées par les partenaires du dispositif « YES + » (i.e les villes, CCAS* et SAAD**) pour prendre part aux visites de convivialité et à la réalisation d’activités.