Si parfois l’intégration sociale est freinée par différents facteurs d’isolement, le sport reste une valeur sûre dans laquelle tout le monde se retrouve. C’est pourquoi l’association Pass’Sport pour l’Emploi s’est engagée à ramener de nombreux jeunes sans qualification et en rupture avec la société vers le chemin de l’emploi en s’appuyant sur les valeurs sportives de chacun.
Dans la vie tout est une question d’engagement. Mais parfois, la crainte, l’hésitation ou même l’incompréhension, peuvent devenir des facteurs qui perturbent l’intégration sociale, notamment au coeur des quartiers défavorisés. Dans les Yvelines, certaines zones ne sont pas épargnées par les violences de l’isolement. « Pour les gens victimes d’exclusion sociale, tout passe par une reprise de conscience sur soi-même, apprendre à mieux se connaître pour appréhender la vie », explique Lydia Bouchardon, directrice de Pass’Sport pour l’Emploi. L’association propose un concept spécifique, celui de former des jeunes en difficulté en leur inculquant les valeurs du sport.
Une formation professionnelle renforcée par un engagement sportif
L’enjeu est simple. Sur 12 semaines, les candidats sont formés par l’association à un métier. « Nous avons de nombreuses entreprises partenaires et qui s’engagent aussi fortement que nous sur le projet », explique la directrice. En effet, à l’issu de ces 12 semaines, les apprentis se voient offrir un contrat professionnel. En contre-partie, ces derniers doivent s’investir pleinement dans le projet. « Nous mettons en place le principe de Rigueur, Engagement et Régularité (R.E.R.), pas d’absence, pas de retard, sinon ils sont exclus de la formation », ajoute-t-elle.
Le Sport n’intervient que plus tard, il n’est pas au centre de la formation qui reste majoritairement professionnelle. Mais il véhicule des valeurs fortes qui parlent aux jeunes et que recherchent les employeurs.
« Lors d’un job dating, le candidat n’est pas dans un cadre valorisant, il est hors de sa zone de confort. Mais avec la pratique du sport, nous sommes capable de juger réellement un profil. Sur son comportement, sur le respect des consignes et des autres, sur la politesse, la tenue ou encore le mental », analyse Lydia Bouchardon.
Des Quartiers d’été 2020 dans les Yvelines
Actuellement missionnée par l’État, l’association a posé ses valises cet été dans les Yvelines à Trappes, Chanteloup-les-Vignes et les Mureaux dans le cadre de l’action Quartiers d’été 2020. « Nous proposons 4h de sport par semaine et par groupe de 10. Ce sont des ateliers de musculations qui permettront à chacun de se remettre en forme à son niveau et offrir une activité post confinement », détaille le directrice. Une remobilisation post-covid qui a aussi pour objectif de faire connaitre l’association.
A l’issue de ces quatre semaines, il sera ainsi possible de faire un bilan et identifier les qualités développées lors de ces efforts comme la régularité de la présence, l’engagement dans l’effort… Celles-ci pourront ensuite être mises en avant auprès des recruteurs. Face aux besoins de chaque territoire, l’association travaille conjointement avec les collectivités territoriales et les partenaires économiques locaux afin d’adapter ses formations. « L’important, c’est qu’à travers ces exercices, ils se découvrent eux-mêmes et qu’ils gagnent en autonomie dans la vie », explique Lydia Bouchardon.