Alors que le départ de la dernière étape du Tour de France 2020 devait se tenir à Mantes-la-Jolie le 19 juillet, il se tiendra au même endroit le 20 septembre. Cela n’a pas empêché le directeur de course, Christian Prudhomme, de se rendre sur le site afin de remercier l’engagement des collectivités pour l’organisation du report dûe à la crise sanitaire.
Sous une chaleur presque étouffante, les abords du Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie ressemblent à une bouffée d’air frais. Dimanche 19 juillet, un groupe de cyclistes s’est donné rendez-vous sur le site prévu pour le dernier départ du Tour de France 2020. Reporté à septembre prochain, l’événement se tiendra à la même place en septembre. C’est la raison pour laquelle Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, est venu en visite reconnaître les lieux du premier kilomètre qui longera le bord de Seine.
A ses côtés, le maire de la ville, Raphaël Cognet, a échangé avec lui un coup de pédale en direction de la mairie. Pour ce dernier, le maintien du Tour de France 2020 est un réel soulagement. « Cette année, le départ se tiendra au même moment que les Journées européennes du Patrimoine, et notre festival de musique Jazz, le festival Eole Factory. C’est le meilleur moyen pour faire venir du monde dans le Mantois et offrir un week-end magnifique autour du sport et de la culture. C’est une vitrine exceptionnelle pour Mantes-la-Jolie », analyse le maire.
Une réorganisation possible grâce aux collectivités
La visite du directeur de course n’est pas anodine. Si la veille, il était à la Planche des Belles Filles (Haute-Saône), c’est avant tout pour souder les liens avec les collectivités locales qui prennent véritablement part à l’organisation du Tour de France, encore plus pour cette édition 2020. « Sportivement, le report dû à la crise sanitaire ne change pas grand chose. Mais dans l’organisation, c’est extrêmement compliqué », détaille Christian Prudhomme.
En effet, « il faut s’adapter aussi avec la saison. En Juillet, on peut se servir d’un collège pour une conférence de presse, mais pas en septembre. C’est le cas aussi d’un gymnase qui peut accueillir les staffs des équipes, mais en septembre, avec la reprise des activités des associations, c’est impossible. Il faut repenser toute la logistique, encore plus avec la Covid. Là cela représente un travail considérable », ajoute le directeur.
Ne manquant d’ailleurs pas de saluer les collectivités qui s’engagent pleinement, comme c’est le cas de Mantes-la-Jolie et du Département.
Les Yvelines et le Tour de France, un engagement de longue date
« Il y a beaucoup de collectivités d’Ile-de-France qui tapent à notre porte pour organiser le départ de la dernière étape du Tour de France », s’amuse Christian Prudhomme. « Ils se demandent souvent ce que l’on a avec les Yvelines. La réponse est pourtant simple », ajoute-t-il en pointant du doigt le paysage. Entre les coteaux du Vexin et la Seine, le point de vue est imprenable. « Il faut penser que l’épreuve, ce sont avant tout des images vues du ciel », analyse le directeur. Cette année, la collégiale de Mantes-la-Jolie trônera fièrement au dessus des coureurs. L’année passée, c’était le château de Rambouillet, et l’année prochaine réserve encore quelques surprises.
Le Département des Yvelines est en effet le théâtre de la dernière étape du Tour de France depuis trois ans, et cela jusqu’en 2023 et un départ au Vélodrome National de Saint-Quentin. Amaury Sport Organisation et le Conseil départemental ont signé en 2019 un partenariat qui les lie pour cinq ans. Une manière pour le territoire de promouvoir son image et ses plus beaux monuments à travers les 120 télévisions du monde entier qui diffusent tous les ans, les images du Tour de France.