La ministre déléguée chargée de l’insertion, Brigitte Klinkert, était en visite à Mantes-la-Jolie pour constater le travail de l’AFPI et de l’agence ActivitY’ sur la question de la garde d’enfants. Le dispositif a totalement séduit la ministre qui a salué l’engagement du Département dans sa lutte pour favoriser l’insertion professionnelle.
Dans la lutte pour l’insertion professionnelle de personnes en difficulté, de nombreux freins viennent compliquer le retour à l’emploi. Isolement, formations, santé… sont généralement des éléments perturbateurs. Parmi eux, la garde d’enfants est un facteur clé auquel le Département des Yvelines répond sur son territoire avec l’aide d’associations locales. Comme à Mantes-la-Jolie, où l’Association pour la formation professionnelle et l’insertion (AFPI), a trouvé une réponse efficace en collaboration avec l’agence départementale d’insertion, ActivitY’.
La garde d’enfants, un enjeu considérable dans l’insertion professionnelle
Dans les faits, ce service propose un mode de garde pour les familles en retour vers l’emploi. Les baby-sitters étant aussi des personnes en insertion et formées. Pour ce procédé mis en place par l’AFPI, la prise en charge financière est entièrement couverte par ActivitY’ durant trois mois. Un système salué mercredi 19 août par la ministre déléguée chargée de l’insertion auprès du ministère du Travail, Brigitte Klinkert, en visite dans les locaux de l’association.
« Bien trop souvent, le sujet de la garde d’enfants est un frein au retour vers l’emploi », explique Brigitte Klinkert qui salue ce système. « Ici, tout le monde y gagne », ajoute-t-elle.
Lancé en 2018, le dispositif a tout de suite eu un réel succès. 25 familles ont profité du service et 21 nourrices ont assuré la garde des enfants rien que pour la première année. En 2019, 20 familles ont bénéficié d’une offre de garde et 13 baby-sitters ont été déployées. L’association, qui officie sur un territoire s‘étendant du Mantois à Carrières-sous-Poissy a déjà aidé près de 400 personnes cette année. Une efficacité notamment due à la collaboration avec le Département des Yvelines, dont l’insertion sociale est une des compétences les plus importantes.
L’engagement d’ActivitY’ salué
Dans les Yvelines, l’agence ActivitY’ est chargée de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA. Et si la représentante du ministère a salué le travail de l’AFPI, elle a notamment pris connaissance des actions de la collectivité territoriale. « Un travail exemplaire » selon elle, qui peut même servir d’exemples sur d’autres territoires partout en France. Brigitte Klinklert est aussi présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin.
Présent sur place, Yves Cabana, le directeur général des services du Département et Yannick Jacquemain, le directeur adjoint de l’agence ont présenté ActivitY’ à la déléguée ministérielle. Depuis son lancement en 2016, près de 15 000 personnes ont bénéficié d’une aide et la moitié a repris une activité professionnelle stable. En lien avec près de 400 entreprises sur le tout le territoire, la structure collabore avec de nombreuses associations locales et offre ainsi une réponse adaptée à chaque particularité du territoire des Yvelines.
Bien trop souvent, le sujet de la garde d’enfant est un frein au retour vers l’emploi.
A Mantes-la-Jolie, l’AFPI met en contact des personnes en insertion pour qu’elles deviennent baby-sitters des enfants de personnes elles-mêmes en recherche d’emploi.
Tout le monde y gagne ! pic.twitter.com/vQcY9DPBgt
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) August 19, 2020