Le château de la Madeleine ouvre ses portes au public à partir du 25 août. Témoin du passé médiéval des Yvelines, l’édifice domine la vallée de Chevreuse, porte d’entrée du sud Yvelines.
Dominant la vallée de Chevreuse, le château médiéval de la Madeleine va rouvrir ses portes au public. À partir du 25 août prochain, le site sera ouvert de 11h à 20h à l’exception du lundi, jusqu’à la fin du mois de septembre, puis de 11h à 18h du 1er octobre au 31 mars. L’édifice, qui surplombe le centre-ville de Chevreuse, a été bâti entre le XIème et le XIVème siècle et domine l’ensemble de la vallée de l’Yvette.
Le château de la Madeleine sauvé par Jean Racine
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1948, le château de la Madeleine fut le témoin de la guerre de Cent ans et a été sauvé par le célèbre dramaturge Jean Racine, amoureux de la vallée de Chevreuse, et qui supervisa les travaux de rénovation en 1661.
Aujourd’hui, le site accueil une exposition sur son histoire et offre un point de départ panoramique incroyable pour de nombreuses randonnées pédestres qui sillonnent la vallée, ses sites naturels et historiques.
Nouveaux horaires du château sont les suivants
– en saison-haute, du 1er avril au 30 septembre : du mardi au dimanche inclus de 11h à 20h, fermeture le lundi
– en saison-basse, du 1er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche inclus de 11h à 18h, fermeture le lundi
Fermeture également le 25 décembre et le 1er janvier.
La courtine reste pour le moment fermée au public tout comme la tour des gardes, nous devons réaliser quelques travaux de sécurisation avant de pouvoir les inclure dans la partie ouverte.