Le musée Dreyfus attendu pour 2021 à Médan

ChloëBringuier

Le projet est sur toutes les lèvres depuis des années… Et se fait désirer ! Le musée Dreyfus, situé dans la maison d’Emile Zola à Médan, aurait dû voir le jour en 2019. Ce sera finalement pour le printemps 2021, patience ! 

Le musée Dreyfus verra le jour dans la maison, classée Maison des Illustres, de l’auteur du célèbre pamphlet « J’accuse… ! ». Fermée depuis 2011, la demeure arrive à la fin de sa restauration. La bâtisse, surplombant la Seine, date de 1885 et avait été construite pour l’écrivain.

Cette maison a eu plusieurs vies. Au début des années 1900, elle est donnée à l’AP-AH (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris)  et devient alors une annexe de l’hôpital Necker. Ce sera ensuite une école pour infirmières.

Si ces projets de restauration et de musée peuvent voir le jour, c’est notamment grâce au soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah ainsi que du mécénat de Pierre Bergé s’élevant à 5 millions d’euros. 

Un musée pour la mémoire

Le musée Dreyfus sera : 300m2 composés d’une grande salle relatant l’histoire d’Alfred Dreyfus, une salle avec des vidéos et documents d’archives puis un dernier espace ouvert aux élèves pour travailler à partir de documents numérisés : ces outils didactiques et numériques sont le fruit d’une convention qui a été signée entre la Maison Zola-Musée Dreyfus et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Ce musée sera principalement destiné à un public scolaire (mais ouvert à tous !).