Le masque au collège : vos questions

ChloëBringuier

Mardi 1er septembre 2020, Cécile Dumoulin, Vice-présidente des Yvelines déléguée aux collèges, s’est rendue au collège Jacques Cartier d’Issou. Objectif : distribuer deux masques en tissu, lavables, aux élèves présents.

Comme chacun le sait, cette rentrée scolaire est à l’image de l’année 2020 : particulière. Dès le 1er septembre, les élèves qui ont terminé leur année scolaire en « école à la maison » ont repris le chemin de l’école chaque matin.

© Pixabay

Si nous ne sommes pas dans la situation du printemps dernier, le Covid-19 continue de circuler (de plus en plus activement dans certaines régions du territoire). La rentrée a donc été accompagnée de certaines mesures, en plus des gestes barrières qu’il ne faut cesser d’appliquer.

Voici les questions qui reviennent le plus souvent :

Mon enfant est malade, doit-il aller à l’école ? 

Non. Si votre enfant est malade, une seule solution : une consultation chez le médecin. S’il a de la fièvre (plus de 38°) ou des symptômes Covid : il en est de même. Si une personne du foyer est porteur du virus : votre enfant ne doit pas non plus se rendre à l’école. La conscience de chacun est primordiale pour briser les chaînes de contamination. 

Mon enfant doit-il porter un masque ? 

Oui. À partir de 11 ans, les enfants doivent porter leur masque en classe, et ce même si la distanciation physique est respectée. Le masque se portera également durant la récréation. Cette décision fait écho aux recherches sur l’aérosolisation du virus. Les adultes porteront également un masque. Pour le personnel du Département des Yvelines, les masques seront fournis par le Conseil départemental des Yvelines.

Quel masque porter ? 

Les masques chirurgicaux ou en tissu répondant aux normes AFNOR, il faut donc comprendre qu’un simple bout de tissu ou Bandana ne fera pas l’affaire. Les masques se changent toutes les 4 heures. Nous pouvons donc compter 2 masques par jour de classe. Votre enfant doit donc glisser son masque de change dans son sac (dans une pochette si possible afin qu’il ne soit pas souillé).

Les gestes barrières seront-ils respectés ?

Oui puisqu’ils sont la clef contre le Covid-19 ! Une formation sera dispensée aux personnels ainsi qu’aux élèves pour leur rappeler l’importance du lavage des mains, des mouchoirs à usage unique ou encore des éternuements/toux dans le coude. Le Conseil départemental des Yvelines continue à doter les établissements de gel hydroalcoolique. 

Je n’ai pas les moyens d’acheter le bon nombre de masque, que faire ? 

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le 21 août dernier : « Si des familles sont en difficulté, nous sommes en situation de fournir des masques aux élèves qui en ont le plus besoin. » Vous pouvez donc vous rapprocher de l’établissement de votre enfant qui saura vous orienter. Le Département des Yvelines fournit également deux masques lavables pour tous les collégiens du département, ainsi que du gel hydro-alcoolique dans les établissements (de 20 à 90L selon les capacités d’accueil des collèges).

Le Département des Yvelines met tout en oeuvre avec les établissements pour que cette rentrée se passe le plus sereinement possible. La priorité est de pouvoir accueillir tous les élèves en limitant les risques et en évitant les brassages. À ce jour, nous ne savons pas encore comment évoluera l’épidémie en Île-de-France et dans les Yvelines. Si un reconfinement était envisagé, le Département des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique (SYN) se tiennent prêts pour qu’aucun collégien ne soit pénalisé durant cette année scolaire. Les mesures mises en place par SYN, dès le mois de mars dernier, avaient permis de continuer à apprendre durant le confinement.