Pendant l’été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, cette semaine, direction Le Vésinet !
Commune cossue des Yvelines : Le Vésinet est en réalité peu connue. À mi-chemin entre Saint-Germain-en-Laye et Paris, Le Vésinet a été créé par le prélèvement de territoires sur Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq et Montesson.
Un peu d’histoire
Le Vésinet est une commune originale que l’on pourrait qualifiée de « créée de toutes pièces » puisqu’elle a longtemps été une province du Pecq. La ville était alors recouverte d’une forêt : une partie de l’ancienne forêt d’Yveline, dont François Ier avait fait l’acquisition au 16e siècle. Cette forêt, comme souvent à l’époque, était un domaine de chasse royale.
En 1856 naît l’idée d’urbaniser la forêt dans l’optique d’une ville nouvelle. Deux hommes en sont à l’origine : Alphonse Pallu (qui deviendra le premier maire du Vésinet) et Auguste Morny. Ils étaient déjà à l’origine de l’urbanisation des villes de Biarritz et Deauville. Après discussions avec Napoléon III : les travaux sont lancés.
C’est alors qu’apparaît l’un des premiers lotissements de France. L’idée est simple : faire de ces maisons des lieux de villégiatures pour les bourgeois parisiens. L’accès est aisé : il suffit de prendre le train direct depuis la gare Saint-Lazare. Étendues verdoyantes, ruisseaux, lacs… Le Vésinet est une ville calme et la plus grande partie des pelouses et rivières sont classées ou inscrites à l’inventaire des sites pittoresques protégés depuis 1934.
Quelques chiffres
31 mai 1875 : Le Vésinet devient une commune autonome.
1927 – 1939 : Pendant 12 ans, le départ réel du Tour de France est donné au Vésinet (à quelques kilomètres de la place de l’Étoile à Paris)
1997 : Le Vésinet obtient 4 fleurs au concours « Villes et Villages Fleuris »
Que visite-t-on au Vésinet ?
• Passer devant la maison où a habité la célèbre Joséphine Baker durant plus de 15 ans
• le Palais Rose du Vésinet : villa construite sur le modèle du Grand Trianon de Versailles vers 1900
• Le parc des Ibis, immense et charmant