En plus de son appel aux dons qui lui permet de maintenir ses activités, la Croix-Rouge s’engage auprès de la population pour initier aux gestes qui sauvent. Du 12 au 18 septembre, les bénévoles s’engageront pour sensibiliser, petits et grands, aux premiers secours.
Du 12 au 18 septembre prochain se tiendront les Journées Nationales de la Croix-Rouge française. Un rendez-vous annuel incontournable qui se déroule habituellement au mois de juin. Mais la crise sanitaire a contrarié les plans de l’association qui a donc reporté ses actions un peu plus tard dans l’année. Cette date n’est malgré tout pas anodine, elle « coïncide avec la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS). Afin de sensibiliser le public à toutes les situations, la JMPS est placée cette année sous le thème des gestes qui sauvent adaptés en cas de pandémie », explique le communiqué de la Croix-Rouge des Yvelines.
Un soutien de proximité qui a besoin de vous
La Croix-Rouge appelle donc à la générosité des Yvelinois. « La quête nationale de la Croix-Rouge française est un rendez-vous indispensable de l’association pour lequel ses volontaires, partout en France, vont à la rencontre du grand public pour récolter le maximum de dons et leur permettre de continuer à mener leurs actions de proximité auprès des plus fragiles et sauver des vies tout au long de l’année », précise les responsables de l’association.
La crise sanitaire du Covid-19 a mobilisé l’ensemble des équipes de la Croix-Rouge sur l’ensemble du territoire. Elle a notamment prouvé l’importance de la solidarité de proximité et son rôle essentiel dans la protection des populations. Durant cette période, la Croix-Rouge a mobilisé pas moins de 66 000 bénévoles à travers la France. En première ligne, ils sillonneront les rues afin de présenter leurs actions au quotidien, et récolter les dons des passants.
Devenez un héros grâce à la Croix-Rouge
A ces mêmes dates, l’association lance aussi la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS). Son objectif est de « sensibiliser et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent ». Au programme, des initiations gratuites pour petits et grands sur l’apprentissage des gestes à connaître en cas d’accident.
« Savoir anticiper, se préparer et éviter les dangers mais aussi savoir réagir et pratiquer les bons gestes peut sauver des vies. Le citoyen est le premier maillon de la chaine de secours, dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu et pourtant le taux de formation de la population française est parmi les plus bas en Europe. », précise la Croix-Rouge.
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, seulement 20% de la population était formée aux gestes de premiers secours en 2018. Objectif souhaité par le gouvernement, 80% d’ici 2022. Afin d’adapter ses formations à la situation, cette année la Croix-Rouge orientera ses initiations autour « Des gestes qui sauvent en cas de pandémie ».