Vendredi 11 septembre 2020, le premier rail de la gare Nanterre-La Folie était posé, dans la continuité du chantier Eole. À l’horizon 2024, ce prolongement du RER E, qui reliera Mantes-la-Jolie à la Gare Saint-Lazare, permettra de désengorger plusieurs lignes de RER.
La crise sanitaire et le confinement n’auront pas eu raison du chantier du RER Eole ! En effet, les travaux suivent leur chemin et aucun retard n’est à signaler grâce aux 125 personnes qui travaillent chaque jour sur le site. Vendredi 11 septembre 2020, le rendez-vous était donné à la future gare Nanterre-La Folie qui accueillera le RER E.
Une nouvelle étape pour Eole
Ce vendredi matin marquait une étape symbolique : le passage des travaux publics aux travaux ferroviaires. Après quatre années d’opérations considérables de génie civil, l’arrivée des rails à Nanterre marque l’avancée de la future ligne E du RER et de l’une de ses trois nouvelles gares. Désormais, dans le secteur de Nanterre, on entre dans les travaux de caténaires, signalisation ferroviaire, aiguillages, connexion aux futures installations de maintenance, préparation de l’arrivée des futurs trains RER NG.
Nanterre : une gare colossale
Le site est impressionnant tant tout semble démesuré. La future gare Nanterre-La Folie n’est pas terminée mais on peut déjà deviner l’importance qu’elle prendra. Construite sur une ancienne emprise ferroviaire située dans un quartier en plein renouveau urbain, la gare s’étend sur 76 hectares, à proximité immédiate du quartier d’affaires de Paris La Défense. Agissant comme un catalyseur, le projet Eole a permis à l’ensemble des acteurs du territoire de lancer une vaste opération urbaine, sur une surface totale d’environ 340 000 m2 de logements et 200 000 m2 de bureaux, pour accueillir 10 000 habitants et 10 000 emplois et la gare de Nanterre-la Folie.
Un projet d’insertion
D’ici à 2024, 700 000 heures d’insertion professionnelle seront réalisées dans le cadre du chantier Eole. Ce dispositif a été lancé le 10 mai 2016 avec la signature des conventions de partenariat entre SNCF Réseau, la Maison de l’Emploi et Activity, co-piloté avec la Préfecture des Hauts-de-Seine. Il y associe les Départements des Yvelines, celui des Hauts-de-Seine, la Ville de Paris et les acteurs de l’emploi et de l’insertion.
Sur ce chantier de Nanterre : 50 843,86 heures ont été travaillées par des personnes en insertion professionnelle. 47 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail dont 4 femmes et 43 hommes.
La gare en chiffres
- 2,540 km de plateforme
- 110 000 m2 de traitement d’arase (partie supérieure d’un terrassement)
- 489 000 m3 de déblais
- 386 000 m3 d’évacuation de matériaux vers les décharges agréées
- Un porche d’entrée à la gare de 8 mètres de haut pour 16 mètres de large
- Une passerelle d’accès aux quais de 75 mètres de long et 12 mètres de large
- 4 quais
- 6 voies
- 4 escaliers fixes
- 4 fosses d’escaliers mécaniques
- 4 futurs ascenseurs
- 2 nouveaux ponts urbains entre les quartiers Les Terrasses et Les Groues et 1 pont élargi pour le passage du futur RER NG