« J’ai toujours rêvé de faire ce métier »

SandrineGAYET

Julia de Castro fait partie des 27 étudiants diplômés de l’IFSY en juin 2020. Elle réalise son rêve : devenir assistante sociale, métier qu’elle a choisi d’exercer au Conseil départemental des Yvelines dans le pôle Enfance. Tous les heureux candidats ont été reçus à l’Hôtel du Département, à Versailles, pour la cérémonie officielle de remise des diplômes.

La promo 2017-2020 a une double particularité : 100% de réussite au Diplôme d’Assistant de service social et une fin d’étude marquée par la crise Covid-19, donc un diplôme réalisé en contrôle continu.

Julia de Castro fait partie de cette promotion. Malgré son masque, on perçoit un immense sourire qui fait briller ses yeux verts. Enfin ! Elle va exercer le métier qu’elle rêve de faire depuis le collège : assistante sociale.

« Depuis la 3ème je voulais faire ça. Aider et accompagner des personnes en difficulté, agir. Je ne pensais à rien d’autre. Après le Bac, j’ai travaillé auprès des SDF puis dans un ESAT et à Charcot. Ce travail sur le terrain m’a convaincue que c’était ce que je voulais faire. »

Julia s’est donc inscrite au cursus ASS à l’Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY) pour décrocher, en trois ans, le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service social (DEASS) qui conjugue études théoriques et pratiques.

Son mémoire de fin d’année a porté sur les violences conjugales et leur impact sur les enfants. Un sujet qui l’a passionnée et l’a conduite à intégrer le service de l’Enfance au Conseil départemental des Yvelines.
Pendant le confinement, comme plusieurs autres étudiants de l’IFSY, Julia avait rejoint la réserve des volontaires du Département. Elle a encadré des adolescents de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) pendant les séjours d’aération mis en place pour des jeunes confrontés à des situations particulièrement difficiles durant cette période.

Un diplôme très recherché

Diplômés en juin 2020, en poste en septembre 2020 : Le DEASS est un diplôme qui a la cote. La majorité des 27 promus (24 femmes, 3 hommes) a trouvé un emploi dans les trois mois qui ont suivi l’obtention : au sein des services sociaux du Département des Yvelines, à la Mairie de Paris, dans le secteur associatif, dans le secteur privé (SNCF, groupe Korian…), dans le secteur hospitalier.

En cette année Covid-19, la dernière année a été bousculée. Mais les 27 étudiants ont tenu le coup, accompagnés régulièrement par les équipes de l’IFSY. Téléphone, visio, emails…tout a été mis en œuvre pour ne perdre aucun candidat dans la solitude du confinement.

« Nous nous sommes adaptés, confirme Fabienne Sassoulas, directrice de l’IFSY. Des cours ont été réalisés à distance et les entretiens avec les référents pédagogiques ont été multipliés pour accompagner et soutenir les étudiants. »

Un double cursus diplômant

Il faut compter 3 ans pour décrocher ce sésame dont 1740 heures d’enseignement théorique et 1820 heures d’enseignement pratique.

Le sel de la formation, ce sont les stages, le terrain où chaque étudiant se frotte à la réalité d’un très beau métier qui donne du sens mais qui est loin d’être facile. La première année, les étudiants font 8 semaines de stage. 22 semaines en deuxième et troisième années.

L’IFSY a conclu un partenariat avec l’Université de Paris-Nanterre et s’engage désormais dans un double cursus diplômant permettant aux étudiants d’obtenir le DEASS et la Licence de Sciences humaines et sociales mention Sciences de l’éducation.
Actuellement, trois promos de futurs assistants sociaux sont en cours à l’IFSY : 40 étudiants en 1ère année, 40 en deuxième année et 12 en troisième année.

L’IFSY sur tous les champs du social et médico-social

L’institut est un établissement du Conseil départemental des Yvelines. il assure une formation initiale pour obtenir le DEASS et propose aussi des formations continues dans tous les domaines du social et du médico-social, dont la formation qui permet d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF).
Depuis janvier 2020, l’IFSY est habilité « Centre de formation Prévention et Secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
Il forme les assistants de service social, les assistants familiaux, les assistants maternels ou encore les accueillants familiaux.

 

Album photos de la remise des diplômes

Cérémonie de remise des diplômes des étudiants assistants de service social Promotion 2017/ 2018 de l’IFSY