Limay-Issou : des travaux d’aménagement cyclable sur le RD 190

Larédaction

Afin de sécuriser le passage entre Limay et Issou, des travaux d’aménagements cyclables sont entrepris par le Département sur la D190, une route baptisée la « Vallée aux Cailloux » par les riverains.

La voie ralliera Limay à Issou et sécurisera l’accès au collège.

C’est un changement de taille qui s’est opéré sur la RD 190. Entre Limay et Issou, sur cette portion routière habituellement surnommée la « Vallée aux Cailloux », une voie cyclable est en cours de construction depuis la-mi septembre 2020. Sur cette large voie qui traverse la zone industrielle de Limay, la place était suffisante pour y ajouter une voie réservée aux mobilités douces, sans pour autant engorger le trafic routier.

Ainsi, dans le cadre de la politique départementale qui vise à développer les voies cyclables, il est prévu l’ajout d’une piste en collaboration avec les collectivités locales. Ces dernières travaillent notamment en concertation avec le Département afin de prévoir un vaste réseau piéton et cyclable sur l’ensemble du territoire.

Sécuriser les transports en vélo et favoriser la multimodalité

« Le partage de la route et la sécurisation des déplacements de tous les usagers constituent une priorité », explique le service mobilité du Département des Yvelines. Cette liaison de 3,1 km permettra de rejoindre le giratoire desservant le collège Jacques Cartier en sortie de l’agglomération d’Issou et le carrefour avec la RD 983 à Limay. Dans son objectif de développement cyclable, le Conseil départemental concentre la création d’infrastructures dans un périmètre de 5km autour des gares et 3km autour des collèges.

Ces voies se rattachent ensuite avec celles créées par les collectivités territoriales. Pour exemple, d’ici 2024 l’intercommunalité GPS&O prévoit 850 km de pistes cyclables. Avec l’arrivée d’Eole, les liaisons entre les moyens de communications sont majeurs dans le nord des Yvelines. L’objectif étant le développement de la multimodalité pour les déplacements quotidiens. 

Des travaux d’aménagement jusqu’en 2022

La voie verte relie le centre de Mantes à Limay en passant par la passerelle mobilité douce.

La création de la voie cyclable sur la « Vallée aux Cailloux » est la première phase du projet. Les travaux se poursuivront en 2021-2022 en traversée de la zone d’activités des Hauts Reposoirs et permettront à terme une continuité d’itinéraires sécurisés jusqu’à Mantes la Jolie via la voie verte de Limay et les passerelles au-dessus de la Seine.

Cette opération réalisée et financée par le Département des Yvelines représente un investissement global de 2M€ subventionné à hauteur de 50 % par la Région Ile de France.