Qui dit mois d’octobre, dit « Octobre Rose ». Chaque année, la campagne de dépistage contre le cancer du sein revient. Quand se faire dépister ? Comment ? Où ? On vous explique tout.
Ce n’est pas parce que le Covid-19 prend toute la place depuis quelques mois, qu’il faut délaisser le reste de notre santé. Le mois d’octobre est déjà entamé mais il n’est jamais trop tard pour parler du cancer du sein. La campagne « Octobre Rose » est un moment de sensibilisation à ce cancer qui touche près de 49 000 femmes chaque année en France.
Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme et est responsable de 12 000 décès par an. Au delà de ces tristes affirmations, retenez qu’il est le cancer que l’on sait le mieux guérir ! Détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99%.
Comment, où, quand se faire dépister ?
• Dès l’âge de 25 ans, un examen clinique de vos seins est recommandé (souvent appelé la palpation). Il peut être fait par un ou une professionnel(le) mais également par vous-même.
• Entre 50 et 74 ans, si vous n’avez ni symptômes ou facteurs de risque, une mammographie est recommandée tous les deux ans.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin, il saura vous orienter et vous accompagner selon votre profil.
Comme chaque année, des dépistages sont organisés et mis en avant lors du mois d’octobre. Sachez cependant que ces dépistages peuvent avoir lieu durant toute l’année, selon vos préférences.
Dépistage organisé : quel intérêt ?
Ces dépistages organisés vous assurent une certaine qualité puisqu’une double lecture de votre mammographie est proposée. Ces dépistages sont également pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans frais à avancer. De ce fait, le dépistage n’est plus une contrainte et peut se faire facilement tous les deux ans.
Dans les Yvelines, de nombreux radiologues sont agréés. En prenant rendez-vous dans un centre, prévenez le secrétariat que vous venez pour un dépistage organisé.
Des centre se trouvent dans les villes de Bois d’Arcy, Houilles, Les Mureaux, La Celle-Saint-Cloud, Plaisir, Poissy, Sartrouville, Trappes, Le Chesnay, Houdan, Montfort-l’Amaury,…
Retrouvez toutes les adresses et coordonnées sur le site officiel de l’ARS Île-de-France.