Tour de France : Chatou ville départ de la dernière étape 2021

Larédaction

Après Rambouillet en 2019 et Mantes-la-Jolie en 2020, c’est la ville de Chatou qui accueillera le départ de la dernière étape du Tour de France en 2021. Si la ville avait déjà organisé le départ du Paris-Nice en 2018, c’est la première fois que la Grande Boucle posera ses valises dans la ville.

Le Tour de France est l’occasion de rencontres incroyables entre les supporters et les coureurs. © CD78/N.DUPREY

Chatou a été désignée ville départ de la dernière étape du Tour de France. Après avoir accueilli le départ du Paris-Nice en 2018, la cité Yvelinoise ouvre une nouvelle fois les bras au gratin du cyclisme mondial. Un départ prévu le dimanche 18 juillet en partance pour Paris et sa fameuse arrivée sur les Champs-Elysées à la tombée de la nuit.

L’étape partira en direction opposée de la capitale pour traverser entièrement la boucle de la Seine à travers la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Après un bref passage par Poissy, le peloton rejoindra le cœur des Yvelines et Versailles pour un départ dans le centre de Paris. Une arrivée finale en circuit sur lequel les coureurs entreront par la cour carré du Louvre.

Les Yvelines, terre de vélo et partenaire idéal du Tour de France

« Chatou est l’heureuse élue de ce quatrième départ consécutif de la dernière étape depuis le département des Yvelines qui l’accueillera encore au moins jusqu’en 2023. Les Yvelines terre d’élection du cyclisme, d’où Paris-Nice prend depuis dix ans son envol et qui sera le fief de la discipline (route, piste, VTT, BMX) pour les Jeux olympiques de Paris 2024 », a déclaré Christian Prudhomme, directeur d’Amaury Sport Organisation, l’organisateur de la course.

En effet, à la suite d’une signature de partenariat, le Tour de France posera ses valises dans les Yvelines jusqu’à l’année olympique, avec un possible départ en 2023 du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, temple du vélo français.

Chatou après Mantes-la-Jolie et Rambouillet

Paris-Nice 2018 avait débuté à Chatou. © CD78 / N.Duprey

Une nouvelle que Chatou a pris avec enthousiasme. « L’occasion de célébrer ensemble cet événement populaire et festif (la 3e plus importante manifestation mondiale en nombre de téléspectateurs). Et suivez pas à pas nos communications des mois à venir pour préparer collectivement ce moment historique », a déclaré la ville sur Twitter. C’est d’ailleurs la première fois que la ville accueillera la prestigieuse course cycliste.

L’année passée, c’est Mantes-la-Jolie qui avait accueilli le départ dans une ambiance particulière. En effet, c’est à huis clos qu’avait été donné le départ des athlètes. Mais si la ferveur n’était pas la même que sur le podium de Rambouillet en 2019, de nombreux Yvelinois s’étaient donnés rendez-vous sur les bords de route pour acclamer les coureurs.