Un label dans les Yvelines pour une pratique sportive plus écoresponsable

Larédaction

Afin d’encourager les acteurs du sport à une pratique plus responsable, le CDOS des Yvelines met en place un label à destination des organisateurs sportifs du département.

En cette période de changements sociaux, le sport se doit d’être un modèle. C’est pourquoi le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS 78) a lancé la création d’un label « Sport citoyen, sport responsable ». Ce label a pour objectif de faciliter la démarche des organisateurs, assurer un accompagnement sur le long terme et l’engagement continu de l’organisateur sur la tenue des événements sportifs sur le territoire.

Un label et des engagements dans la pratique du sport

EcoTrail de Paris

Des événements sportifs éco-responsables. © EcoTrail

Le label s’organise autour de 10 engagements :

  1. Gestion des déchets
  2. Ecomobilité
  3. Sites respectant les règles sanitaires et de sécurité & sites accessibles à tous

4 & 5. Achats & alimentation responsable

  1. Ressources
  2. Bilan & valorisation
  3. Biodiversité
  4. Sensibilisation
  5. Bénévolat

En fonction des points obtenus, la structure peut obtenir le label qui se partage en trois niveaux, dont le troisième, le plus élevé, est représenté par un logo vert. Ce label concerne tous les organisateurs sportifs du département, les comités, les associations et les collectivités.

Œuvrer pour une pratique du sport responsable

Il permet ainsi d’assurer aux participants des événements écoresponsables et ainsi changer la vision de l’organisation des événements sportifs. Œuvrer pour une pratique du sport responsable c’est aussi assurer l’avenir du sport. Un enjeu tout particulier pour les Yvelines qui seront un territoire majeur dans le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris.