Les secrets d’Alexandre Dumas et les coulisses de Saint-Germain Boucles de Seine !

ChloëBringuier

Cette année nous célébrons le 150ème anniversaire de la disparition du grand écrivain Alexandre Dumas. Malgré la situation actuelle qui ne permet pas d’assurer le programme de festivités et de rendez-vous prévus, l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine vous révèle les secrets de l’homme et de sa demeure !

Entrez dans les pièces habituellement cachées au grand public du château de Monte-Cristo ! Grâce à une vidéo tournée sur place en compagnie de la gardienne des lieux, la directrice Frédérique Lurol, vous pousserez la porte du château d’If, explorerez les détails du salon mauresque et grimperez sur les toits du château.

Les secrets d’Alexandre Dumas et les coulisses de Saint-Germain Boucles de Seine !

Les secrets d’Alexandre Dumas et les coulisses de Saint-Germain Boucles de Seine ! © CD78/N.DUPREY

En effet, l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine lancera à cette occasion une série de vidéos dans les coulisses des musées, restaurants, lieux culturels et de spectacles de la destination ! Vous pourrez les retrouver sur les réseaux sociaux, site Internet et chaîne Youtube de l’Office, via les hashtags #derrierelerideau et #derrierelesfourneaux !

Samedi 5 décembre, à 14h30, vous avez rendez-vous avec Dumas l’épicurien, le gourmet, le gourmand, lors d’une conférence en ligne ! Animée par l’une de ses plus ferventes admiratrices, la guide-conférencière Irène Gintzburger vous révèlera les extravagances culinaires de ce passionné de cuisine. Il fut notamment un proche de Collinet, chef du Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye, créateur, entre autres, de la sauce Béarnaise !

Restez connectés, la destination Saint Germain Boucles de Seine n’a pas fini de vous dévoiler ses pépites !

Alexandre Dumas, le gastronome

Mais qui était Alexandre Dumas? Saviez-vous qu’il était fils d’un général, que sa devise était « aime qui m’aime » et qu’au delà de l’écrivain prolifique, Dumas était aussi un amoureux inconditionnel de la vie, de l’amour et…de la cuisine !

A la fin du printemps de 1844, l’écrivain se réfugie dans la ville royale, à deux pas du château et de la terrasse, au Pavillon Henri IV, chez le restaurateur Collinet, son compère en art culinaire « propagateur, sinon inventeur, des côtelettes à la béarnaise ». Découvrez comment lui est venue sa passion pour la bonne chère et l’inventivité de ses recettes grâce à la conférence en ligne. Il imagina, entre autres, le poulet à la ficelle et le potage aux queues de crevettes ou encore les pieds d’éléphants et la queue de kangourou.

Les châteaux d'Alexandre DUMAS (Monté-Cristo et If)