Prix interdépartemental de l’innovation urbaine 2020

ChloëBringuier

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, ont remis les trophées du Prix interdépartemental de l’innovation aux communes et collectivités alto-séquanaises et yvelinoises lauréates, à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt en présence des maires des communes de Châtenay-Malabry, Choisel, Issy-les-Moulineaux, Poissy, Meudon, Neuilly-sur-Seine, et du président de la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise. 

Prix interdépartemental de l'innovation urbaine 2020 © Twitter CD92

Prix interdépartemental de l’innovation urbaine 2020 © Twitter CD92

Depuis 2019, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont mis en place une stratégie d’innovation urbaine pour faire émerger des projets innovants et positionner l’Ouest francilien comme territoire leader de la ville de demain. Le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine récompense des communes innovantes des Hauts-de-Seine et des Yvelines et les encourage à trouver des solutions à de nombreux défis : sociaux, économiques, environnementaux. Face à la crise sanitaire, ces innovations ont une place primordiale pour améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.

Cette année, 7 collectivités des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine : Châtenay-Malabry, Choisel, Issy-lesMoulineaux, Poissy, Meudon, Neuilly-sur-Seine, et la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise.

Ce prix récompense les collectivités de l’Ouest francilien qui innovent dans la production de la ville dans l’un des domaines suivants :

Innovations urbaines architecturales, paysagères et environnementales – Des projets d’une grande qualité esthétique et en matière de forme urbaine ; des projets exemplaires en terme de performance environnementale ou pour lesquels une attention particulière est portée l’amélioration et la diversification du patrimoine bâti et naturel.

Innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles – Des projets dont les équipements et les fonctions urbaines sont adaptés aux évolutions sociales, économiques et d’usages de la ville et favorisent la mixité fonctionnelle et l’adaptabilité du projet dans le temps.

Innovations urbaines partenariales et collaboratives – Des projets dont les modalités de conception et de gouvernance sont originales et efficaces, en prenant en compte les besoins des habitants, usagers et salariés.

Les projets Yvelinois

Poissy – La Maison de Fer

La Maison de Fer : entre Histoire et avenir © CD78/C.BRINGUIER

La Maison de Fer : entre Histoire et avenir © CD78/C.BRINGUIER

catégorie : Innovations architecturales, paysagères et environnementales

L’inscription de la Maison de Fer dans le parcours touristique culturel urbain de Poissy permet à la Ville de valoriser ce patrimoine historique du 19e siècle. Sa rénovation garantit la stabilité et la pérennité de l’édifice, qui accueille un centre d’interprétation du patrimoine et un espace muséographique dédié à la valorisation du territoire.

Un projet à caractère innovant

Une technique de construction innovante : la structure, les murs et la toiture sont entièrement faits de métal par un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly.

La reconstruction de ce monument du 19e siècle intègre les normes environnementales, de sécurité et d’accessibilité actuelles en utilisant une technique innovante : l’édification d’une structure moderne en poteaux poutre béton enveloppée par la structure originale préservée.

Ce chantier de reconstruction fait appel à des apprentis, pour transmettre le savoir-faire technique industriel et artisanal des métiers de la métallerie.

Cette rénovation favorise une meilleure appropriation du patrimoine par l’ensemble des habitants, améliore l’accueil des visiteurs extérieurs et mobilise l’ensemble des agents de la ville autour des grands enjeux liés à la valorisation du patrimoine.

La maitrise d’ouvrage est la Ville de Poissy, le coût total de l’opération s’élève à 3,5 millions d’euros. La Maison de Fer a rouvert ses portes après deux ans de travaux à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2020.

Choisel – Auberge des Trois Hameaux « multiservices » 

Centre bourg de Choisel © CD78/N.DUPREY

Centre bourg de Choisel © CD78/N.DUPREY

catégorie : Innovations programmatiques et fonctionnelles

L’auberge de Choisel, réhabilitée dans le cadre du programme de revitalisation de centrebourg, prévoit l’installation de plusieurs services, d’un espace restauration et d’hébergements. Située au cœur du village de Choisel, cette auberge « multiservice » redynamise la commune en devenant un lieu central de rencontre des habitants des trois hameaux qui la constituent.

Un projet à caractère innovant

Ce projet a une vocation économique puisqu’il est source d’emploi (2 à 3 salariés prévus), et il est seul établissement commercial de la commune qui s’approvisionnera auprès de producteurs locaux.

La préservation du patrimoine bâti de la commune avec l’implication de l’Architecte des Bâtiments de France de Versailles et les conseils des techniciens du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR-HVC) : une réhabilitation qui s’intègre dans le périmètre sauvegardé de l’église Saint Jean-Baptiste, au cœur du village.

Ce projet s’est appuyé sur une étude d’opportunité réalisée par le cabinet de conseil BGE pour en apprécier sa viabilité économique et l’attente des habitants du village et des communes avoisinantes ; et accompagné par le pôle économique du PNR-HVC.

L’auberge est située au cœur de la vallée de Chevreuse, sur l’axe de la Veloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel, qui vient compléter la notoriété de Choisel, lieu d’accueil de personnalités illustres comme l’écrivain Michel Tournier ou l’actrice Ingrid Bergman. Le Château de Breteuil, situé sur le territoire communal, bénéficiera du charme de cette Auberge et confortera son attractivité.

La maitrise d’ouvrage est la Commune de Choisel. Le montant des travaux s’élève à 650 000 euros. Les travaux de rénovation et d’aménagement ont débuté en octobre 2019, et se sont achevés en septembre 2020.

Grand Paris Seine & Oise – « Hubs multiservices »

catégorie : Innovations partenariales et collaboratives 

Afin d’accompagner l’arrivée du RER E à Mantes-la-Jolie, la Communauté Urbaine de Grand Paris Seine & Oise va recouvrir le territoire de 77 « hubs multiservices » pour rendre les trajets plus pratiques, plus rapides, plus écologiques et plus économiques. Ce réseau de plateformes physiques proposera une offre d’interconnexion multimodale (bus, covoiturage, train, transport à la demande, piéton ou vélo) associée à des services de la vie quotidienne (paniers frais, dépôts de pain, relais colis, coworking, foodtrucks…).

Un projet à caractère innovant

Le déploiement des « hubs multiservices » se fait de façon évolutive et progressive sur le territoire : participation active d’un panel citoyen représentatif des habitants et actifs du territoire pour être en phase avec les attentes des habitants et pour s’appuyer sur un modèle économique viable sur le volet du développement des services de proximité.

Cette démarche est réalisée en étroite association avec Ile-de-France Mobilités et des partenaires institutionnels de la communauté urbaine tels que le Département des Yvelines, l’ADEME, et la Région Ile-de-France.

Le Hubs multiservices se compose de 77 hubs au total de cinq types différents (hubs quartier de gare, hubs urbains, hubs économiques, hubs express ou autoroutiers, hubs ruraux), 20 hubs en phase expérimentale pendant 1 an, 1 projet pilote de tiers-lieu rural.

La maîtrise d’ouvrage est la Communauté Urbaine de Grand Paris Seine & Oise. Le montant des travaux s’élève à 4 millions d’euros. Les 77 hubs seront livrés en 2024.

Retrouvez tous les projets récompensés par catégories sur le site du Département des Hauts-de-Seine.