Biporteur, triporteur et vélo rallongé : trois nouveaux modèles « cargo » du service de location de vélos électriques de la région Ile-de-France seront disponibles d’ici le printemps 2021.
2021 sera une nouvelle année sur les chapeaux de roues pour Véligo, le service de location de vélos à assistance électrique de la région Ile-de-France. Face à l’engouement des Franciliens (près de 20 000 souscriptions), Véligo a décidé de lancer trois nouveaux modèles de vélos, dits « cargo », au premier semestre 2021.
Ces vélos s’adressent particulièrement aux familles car ils permettent de transporter des enfants de 2 à 15 ans. Ou bien des courses, des valises, des animaux, voire des petits meubles lors d’un déménagement.
Ces vélos seront toutefois plus chers à la location : 80€ par mois contre 40€ pour les modèles classiques. La raison invoquée est celle de leur valeur initiale, plus élevée. Le prix de la location inclut tout de même l’entretien et la réparation du vélo en cas de souci.
Pour s’inscrire, tout se passe sur veligo-location.fr.
Le triporteur : disponible dès janvier 2021
Ce modèle est idéal pour effectuer ses déplacements du quotidien (domicile-école, trajets pour aller au bureau, faire ses courses, transporter des animaux…), transporter des charges plus lourdes ou jusqu’à deux enfants de 3 à 10 ans. Le triporteur dispose d’une grande caisse à l’avant pouvant accueillir jusqu’à 60 kilos. Avec ses trois roues, il est stable et s’adresse notamment à ceux qui ont moins l’habitude de faire du vélo au quotidien. Plus large que le Véligo classique, le triporteur est particulièrement adapté dans les zones où les voiries sont larges.
Le rallongé : disponible au printemps 2021
Les habitués du Véligo dit « classique » pourront opter pour le vélo rallongé, d’une taille équivalente. Il dispose en plus d’une caisse à l’avant permettant de porter des charges de 8 kilos maximum. Il permet aussi de transporter deux enfants à l’arrière. Le rallongé dispose en effet d’un siège enfant classique et d’un second siège ou d’un coussin-banquette, adapté au transport de jeunes de 15 ans maximum.
Le biporteur : au printemps 2021
Tout comme le triporteur, le biporteur est équipé d’une grande caisse à l’avant pouvant transporter jusqu’à 60 kilos de charge : maximum 2 enfants (de 3 à 10 ans) ou des petits meubles ou ses courses. Il est plus long que les autres engins (2,70 mètres) et s’adresse davantage à ceux et celles qui ont l’habitude de faire du vélo.
« Sa conduite se rapproche de celle d’un vélo classique et sa faible largeur permet d’emprunter toutes les pistes cyclables », insiste Véligo.