La vaccination contre la Covid-19 a commencé dans les Yvelines. Dans un premier temps la campagne est destinée aux personnes fragiles et aux professionnels de santé.
Un coup d’accélérateur va même être donné. Après des débuts timides, le rythme des injections va s’intensifier dans les jours qui viennent. Si un centre a été créé à l’hôpital Mignot du Chesnay-Rocquencourt à destination des soignants, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a implanté son tout premier site hors établissement de santé dans une salle des fêtes de Poissy.
Inauguré jeudi 7 janvier, il a ouvert dans la foulée. Benoît, un infirmier de la vallée de la Seine, a été l’un de premiers à se faire administrer le vaccin dans le haut du bras gauche.
C’est un moyen de rassurer les patients et mes proches. Je n’ai aucun doute sur l’efficacité du produit, il faut faire confiance aux scientifiques.
Ce centre, baptisé « Chez Mauricette » du nom de la première personne vaccinée, accueille uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures les professionnels de santé, les médecins ou encore les pompiers et les aides soignants de plus de 50 ans. Une dizaine d’équipements de ce type devraient être mis en place dans les jours à venir afin de couvrir l’intégralité du département.
L’ARS a également lancé des campagnes dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Sartrouville, Plaisir, Versailles et Louveciennes. Seuls les résidents de plus de 75 ans et les agents volontaires ont bénéficié de la vaccination.
Après ces phases test, ayant pour but de peaufiner le déroulement des dispositifs, l’opération va être menée dans l’ensemble des Ehpad du département
explique Marion Cinalli, la directrice départementale de l’ARS. Ainsi d’ici à la fin du mois de janvier la campagne aura été effectuée dans les 91 établissements des Yvelines. Au total, près de 9 000 pensionnaires et 1 600 salariés sont concernés.
Alors que la vaccination se déroule sur la base du volontariat, Isabelle Leclerc, la directrice de l’hôpital de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, présente à l’inauguration du centre Chez Mauricette, veut rassurer les indécis.
J’encourage les gens à se faire vacciner et il faut leur expliquer les bienfaits du vaccin pour lever les réticences
prévient-elle. La campagne destinée au grand public devrait être lancée au printemps.