La collégiale de Mantes demande l’aide de la Mission Bern

ChloëBringuier

En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait… Cet incendie impacte aujourd’hui les travaux de la Collégiale de Mantes-la-Jolie. Afin de financer les travaux de cette dernière, la ville de Mantes-la-Jolie présente l’édifice à la Mission Bern pour le prochain Loto du Patrimoine. 

La collégiale de Mantes-la-Jolie demande l'aide de la Mission Bern © CD78/N.DUPREY

La collégiale de Mantes-la-Jolie demande l’aide de la Mission Bern © CD78/N.DUPREY

Le Loto du Patrimoine a la cote dans les Yvelines ! Après la Villa Viardot à Bougival et l’Orangerie du château d’Hanneucourt à Gargenville, cap sur Mantes-la-Jolie.

Des travaux pour restaurer la collégiale

La collégiale de Mantes-la-Jolie demande l'aide de la Mission Bern © CD78/N.DUPREY

La collégiale de Mantes-la-Jolie demande l’aide de la Mission Bern © CD78/N.DUPREY

Eglise gothique des 12e et 13e siècles, la collégiale de Mantes-la-Jolie est un joyau du patrimoine français… Mais un joyau en difficulté. En effet, en 2015 le diagnostic tombait : les maçonneries, le clos ainsi que le couvert du chevet de la collégiale nécessitaient des travaux. Alors que les interventions d’urgence se sont déroulées sur deux années, les travaux ont suivi leur cours… Jusqu’au 15 avril 2019 et l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Choisir entre Paris et Mantes-la-Jolie

Quel rapport ?

L’édifice parisien en flammes a quelque peu volé la vedette à sa petite sœur mantaise. De nombreux professionnels, comme des tailleurs de pierres, sont mobilisés sur le chantier de Notre-Dame de Paris et les appels d’offre de la ville de Mantes-la-Jolie restent sans réponse. De plus, ces travaux ne peuvent être effectués par n’importe quelle entreprise. Cette dernière doit être agréée par les Bâtiments de France.

Pour couronner le tout, les prix évoluent et l’estimation des travaux a été revue à la hausse. Initialement chiffrés à 2,1 millions d’euros, il faudra dorénavant compter près d’un million d’euros supplémentaire.

Ces 3 millions d’euros s’expliquent notamment par les mesures de sécurité renforcées suite à l’incendie du printemps 2019, mais également par les mesures de protection face au Covid-19 (désinfection des lieux, vestiaires plus grands,…)

Le Loto du Patrimoine à la rescousse !

Face à tous ces aléas et ces retards accumulés, la ville de Mantes-la-Jolie présente sa collégiale à la Mission Bern édition 2021. Depuis son lancement en 2018 et grâce au Loto du Patrimoine, la Mission Bern a retenu 509 projets et collecté 89 millions d’euros.

Si les travaux entrepris dans la collégiale sont nombreux, ils ne sont cependant pas suffisants pour que l’édifice retrouve de sa superbe. Ces travaux ont deux buts distincts mais complémentaires. D’une part, il s’agit de conserver et mettre en valeur le patrimoine. Mais aussi de développer l’animation culturelle et l’attractivité touristique de la ville. Deux valeurs chères à la Mission Bern : l’Histoire et le partage.

Suite au prochain épisode en septembre prochain !