Dernière ligne droite pour le collège du futur à Mantes-la-Jolie. Les travaux de construction de cet établissement de nouvelle génération d’un coût de 31 M€ entièrement financés par le département des Yvelines doivent s’achever en juillet prochain.
C’est le premier site de ce type réalisé dans les Yvelines. Implanté au coeur du quartier du Val-Fourré et d’une capacité de 600 élèves, il doit ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2021. Il accueillera les collégiens qui sont actuellement scolarisés dans les collèges du secteur, André-Chénier et Paul-Cézanne.
Romary Boutout, le directeur des grands projets du conseil départemental, s’est rendu sur place jeudi 14 janvier pour une visite de chantier en présence du constructeur afin de faire un point d’étape à moins de six mois de la livraison du bâtiment.
Le concept est novateur. Le bâtiment a été construit en U et des matériaux innovants ont été utilisés. L’architecture est ultra-moderne, des fines lames en béton seront fixées sur les murs de verre afin de servir de brise-soleil.
L’architecture n’a en effet rien à voir avec les établissements classiques. Fini les blocs de béton. Place à un ensemble ultra moderne avec des façades en verre afin d’apporter un maximum de clarté dans les locaux. Un patio agrémenté de plantations a même réalisé au milieu du bâtiment principal pour créer un puits de lumière naturelle.
Un collège novateur
Romary Boutot met également en avant le fonctionnement novateur de ce nouveau collège où la priorité est de favoriser le vivre ensemble et l’apprentissage.
L’établissement comprendra bien entendu des classes mais aussi des salles de séminaire, une cafétaria, un amphithéâtre, un mûr d’escalade et quatre maisons référentes.
En réalisant des maisons référentes, les concepteurs ont voulu faire un clin d’oeil à la saga des films Harry Potter où les apprentis sorciers étaient répartis en groupe. Ainsi afin de reprendre cet esprit, le collège du futur comprend quatre salles spécifiques d’une capacité de 150 élèves. Les collégiens s’y retrouveront régulièrement pour travailler en groupe sur différents projets. Les thématiques de ces ateliers seront définies par les équipes pédagogiques de l’établissement.