Des nouveaux centres de vaccination contre la Covid-19

YvesFOSSEY

Le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 poursuit sa montée en puissance dans les Yvelines. Si quatre centres fonctionnent déjà, des sites supplémentaires vont ouvrir le lundi 18 janvier.

 

La campagne de vaccination va entrer dans une nouvelle phase. Le dispositif va en effet être élargi après des discussions entre l’Agence Régionale de Santé, les élus et la préfecture dans le but de couvrir l’ensemble du département.

 

Cinq nouveaux centres de vaccination vont ouvrir dans les Yvelines. CD78/MC.Rigato

La mesure est désormais lancée en direction des personnes âgées de plus de 75 ans et des malades de plus de 65 ans présentant des comorbidités en particulier des pathologies lourdes. Ces publics seront accueillis dans les nouveaux centres créés dans les villes de Saint-Germain-en-Laye, Houdan, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Montigny-le-Bretonneux et Les Mureaux.

Marion Cinalli, la directrice départementale de l’ARS, est à pied d’œuvre pour organiser et aménager les sites en lien avec les services de la préfecture et les mairies.

Ces sites s’ajoutent à ceux qui ont été mis en place début janvier à Versailles, Mantes-la-Jolie, Poissy et Rambouillet.

Ces quatre premiers centres ont été ouvert dans un premier temps à destination des professionnels de santé de ville, entre autres les médecins, les infirmiers ou encore les aides-soignants de plus de 50 ans.

Des centres supplémentaires à l’étude

Par ailleurs, des campagnes de vaccination ont également eu lieu dans des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad ) en direction des résidents de plus de 75 ans et des agents volontaires à Sartrouville, Plaisir, Versailles et Louveciennes. Ce dispositif devrait s’étendre dans les semaines qui viennent au fil de l’alimentation des doses de vaccin.

Et pour compléter la couverture du département, le déploiement pourrait encore évoluer à la fin du mois avec l’implantation de centres supplémentaires dans les communes des Mesnuls, Saint-Cyr-l’École ou encore Sartrouville.

A noter que les vaccinations se déroulent sur la base du volontariat et elles sont gratuites. Pour en bénéficier, il faut prendre rendez-vous sur la plateforme internet prévue à cet effet (doctolib.fr).